Ça faisait un certain temps ou un temps certain que lors de mes tribulations dans le quartier Saint Anne à Paris je passais devant un petit restaurant de spécialités japonaises que sont les takoyaki et les okonomiyakis. A chaque fois que j’étais face à la devanture, je me disais : « faudrait que je le teste » Le genre de rengaine qu’on se fait sans jamais agir. Et bien cette fois ci, j’ai franchi le cap et j’y suis enfin allé. En plus de cela, j'avais lu de bonnes critiques sur le lieu et je me faisais donc une joie de pouvoir goûter ces fameuses spécialités d’Osaka.
Mais avant de continuer, qu’est ce qui se cachent derrière les takoyakis et les okonomakis.
Le takoyaki est une spécialité de la région d’Osaka. Le terme signifie littéralement pieuvre grillée. C’est un plat qui se présente sous la forme d’une grosse boulette comme une chouquette.
Ce sont des morceaux de poulpes entourés d’une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe. Le tout cuit dans un moule en forme de boule. Ça se mange brulant à ce qu’il parait. Au japon, ces mets se consomment dans de petites échoppes donnant sur la rue..
Le okonomiyaki, quant à lui, est une espèce de crêpe salée mélange de farine, de poisson séché réduit en poudre. On y retourne assez fréquemment du chou des morceaux de viande ou de poulpe ou bien d’autres crustacés. On cuit le tout sur les fameuses plaques chauffantes les « teppan ».
Ces plaques chauffantes qui ont d'ailleurs donné aussi le nom aux plats « les teppanyakis » où vous avez un cuistot qui cuisine devant vous sur ces fameuses plaques. Les okonomiyakis sont ensuite badigeonnés de la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Mais j'y reviendrai.
Revenons donc à nos moutons. Je rentre dans cette petite échoppe. Je tombe nez à nez avec l’espace cuisine. Le personnel est réellement japonais. Je me dis "Cool! Ce ne sont pas encore des chinois qui essayent de se faire passer pour des japonais". Une serveuse parlant mal français me fait comprendre qu'il y a une salle à l'étage. J'emprunte donc l'escalier au fond de l'échoppe. On accède alors à une petite salle assez mignonne. Décor japonais pas trop cliché.
On me présente un menu rédigé à la main avec quelques photos le tout sur une simple feuille de papier. Plusieurs plats sont entourés, on comprend alors que cela forme un menu. La serveuse japonaise vient prendre la commande. J'essaie de lui poser des questions sur le principe ce resto ou bien obtenir des informations sur les plats c'est peine perdue. La barrière de la langue est trop importante pour comprendre quoi que ce soit. Même si cela peut avoir un charme, je trouve cela dommage, surtout pour les gens qui ne connaissent pas trop le concept des plats.
La carte est assez minimaliste, 6 ou 7 takoyakis de parfums différents. Idem pour les okonomiyakis.J'opte pour le menu Happa spécial midi composé d'une salade de soja, 3 pièces de takoyaki à la ciboule et sauce de soja et une portion de Okonomiyaki au poulpe.Pendant que le cuisinier s’attèle à la préparation de mes plats, on peut s'amuser à déchiffrer la BD qui fait office de dessous de table. C'est assez marrant.
La salade de soja arrive... enfin si on peut appeler cela une salade vu la taille du plat. Pour un amuse bouche, cela n'est pas mauvais. Pour quelques pousses de soja qui se battent en duel, ma foi, c'est assez frais mêlant sauce de soja légère et huile de sésame.
Place au plat suivant, les fameux takoyakis à la ciboulette et sauce de soja, badigeonné d'une petite sauce mayonnaise. Le plat à l'air appétissant et très prometteur.
Après l'observation, on passe donc à la dégustation.. Et là... Patatras ! L'intérieur est pâteux pas assez cuit. On a l'impression de manger du vide. Hormis le morceau de poulpe, une fois croqué, tout s’affaisse. Il n'y a aucune tenue en bouche. Donc déception...
J'ai essayé une autre portion avec un parfum différent. Une avec une mayonnaise à base de yuzu. Même constat en termes de consistance. Malgré un visuel attirant, je reste assez déçu sur la partie gustative.
Passons au plat suivant avec l'Okonomiyaki. Un bon spectacle à l'arrivée du plat avec des copeaux de katsuobushi (d'une préparation de bonite séchée, fermentée, et fumée.) aussi appelée « poisson dansant ».
La chaleur du plat a pour effet de faire danser les lamelles de katsuobushi.
C'est assez rigolo à observer mais également perturbant dans le sens où on a l'impression d'avoir des animaux vivants dans l'assiette.
Ici aussi, malgré un côté très appétissant, c'est également super décevant. Pire écœurant! Je vous avais dit que les okonomiyakis étaient badigeonnés de la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes ! Et bien le restaurant a la main lourde sur la sauce. A la première bouchée, on se fait littéralement agresser par une overdose de sucre de la sauce. Ça vous colle au palais, vous anesthésiant la bouche. Du coup c'est assez compliqué pour décortiquer les autres parfums du plat.
Après plusieurs bouchées de calvaire, j'ai été obligé de racler et ôter tant bien mal la sauce pour essayer de profiter du reste de ce plat. Du coup, on se retrouve face à une sorte d'omelette avec des morceaux de choux et de poulpe. Autant vous dire que cela comme le reste du repas reste assez décevant.
Je ne sais pas si ce jour là, je n’étais pas dans une grande forme, ou bien si c’est moi qui fait le difficile, mais la conclusion de cette expérience est très mitigée. Est-ce qu’à force de me dire qu’il faut que je teste ce restaurant, du coup j’ai mis la barre trop haute ? Est ce que je n’ai pas trop idéalisé ces plats.. Je ne sais pas trop. Du coup, même si cela ne reste pas exorbitant, je trouve un poil cher ce menu et un plat supplémentaire. 18 euros ont été déboursés pour l'ensemble de ce repas.
Au delà de l’aspect dépaysement, et le côté repas spectacle, je n’ai pas trouvé ce repas gustativement très intéressant.
Conclusion : Allez y une fois si vous voulez sortir de l’ordinaire mais ne vous attendez pas à avoir un révélation culinaire. Cela aura seulement l’avantage de vous faire sortir des sentiers battus au niveau de la cuisine nippone.
Info : Si malgré tout, vous voulez essayer, voici les informations pratiques :
HAPPA TEI
64 Rue Saint Anne
75002 Paris
Tel : 01 42 96 60 40
Ouvert du Lundi au Samedi
Retrouver également les plats suivants :
Tartare de Saumon Asiatique Tempura de bananes