Magazine Conso

L'Huile de chanvre

Par Karaib Bio

Chanvre

Plant de Chanvre Cannabis Sativa L.

Qu'est-ce que le chanvre ?


Le chanvre cultivé (ou Cannabis sativa L.) est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae. C'est l'une des premières plantes domestiquée par l'homme depuis le Néolithique.
Le chanvre fut très largement utilisée par le passé, il a néanmoins été interdit peu à peu au cours du XXe siècle, en raison de ses propriétés psychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux Etats-Unis aidé de lobbys industriels (papier, coton, pétrole, nylon), règlementant très durement l'usage.
Cette plante est utilisée dans beaucoup de domaines : les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huile, de cordages, de litières, de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, usage médicamenteux, usage récréatif, ou matériaux composites.
Avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale, le chanvre trouve un regain d'intérêt. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays, essaient de favoriser la cuture du chanvre à nouveau.
Tissu :
Ses fibres servaient à fabriquer des vêtements 600 ans av. J.Christ, et en Europe au moyen-âge. Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent un mélange de chanvre et de lin. Au début du XXe siècle en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton venant des Etats-Unis. Lors des deux guerres mondiales, ces fibres résistantes ont servi à fabriquer des vêtements militaires. Elles ont également été longtemps utilisées pour les voilures de bateau.
Papier :Le chanvre a été largement utilisé dans a fabrication de divers papiers : les billets de banque (avant d'être remplacé par de l'ortie), le papier bible et le papier à cigarette.
Agriculture :La chènevotte (tige centrale du chanvre sans l'écorce) utilisée pour fabriquer des litières absorbantes pour animaux. Au potager, séchée et concassée, elle est utilisée pour bloquer efficacement les limaces.
Construction :On peut fabriquer les murs ou les dalles en béton de chanvre (mélange de chaux et de chènevotte). La laine de chanvre est un très bon isolant thermique, concurrentiel des laines minérales, parce qu'elle ne pose pas de problème sanitaire comme l'amiante ou la laine de verre.
Utilisation des graines de chanvre ou chènevis :Ces deux éléments du chanvre : huile et graines, ont couramment été consommées jusqu'au XIXe siècle en France. Ils commencent depuis peu a y être redistribués. Le chènevis contient entre autres :
- 32% de glucides dont 83% de fibres ;- 32% de lipides ;- 23% de protéines, source des 8 acides aminés essentiels.
Utilisation de l'huile de chanvreAlimentation : Obtenue par pressage à froid des chènevis, elle jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type Oméga 3 et Oméga 6, ainsi qu'une faible teneur en Acides gras saturés. Non filtrée elle a une couleur verte plus ou moins foncée, selon les variétés, avec un goût de noisette pour certains.
Composition de l'huile de chanvre :- 10% d'acides gras saturés ;- 13% d'acides gras mono-insaturés ;- 77% d'acides gras poly-insaturés, dont 59,5% d'Oméga 6 (acide linoléique) et 17,5% d'Oméga 3 (acide gamma-linolénique en majorité, acide stéaridonique) ;
L'huile issue des chènevis contient de plus 8% de graisses saturées, 55% d'acide linoléique, et 25% d'acides a-linolénique. Aussi des vitamines du groupe B (hydrophiles) et de la vitamine E (lypophile). Seule l'huile de Lin contient une proportion plus importante d'acide a-linolénique, mais l'huile de chènevis contient plus d'acides gras essentiels (80% du volume total de l'huile).
Vous trouverez de l'huile de chanvre BIO sur la boutique, cliquez sur l'image ci-dessous :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karaib Bio 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte