Et si je dis basque, ce n’est pas qu’à cause du cochon… cette ventrèche est d’abord salée avec du sel de l’Adour, puis séchée et enfin pimentée de Piment d’Espelette… Le tout sur un cochon des Aldudes… j’ai couru sortir ma nouvelle Plancha (Forge Adour of course) pour faire griller mes tranches de Ventrèche… J’en ai fait des natures et des … plus exotiques !
Alors : commandez le beau temps, c’est fait ! ; retrouvez des amis à table, c’est fait ! ; et dégustez ces ventrèches avec une jolie salade à peine sortie des champs, c’est parfait !
Ingrédients pour la ventrèche à la plancha :
- un morceau de ventrèche plate non coupée (1 kg environ) Maison Oteiza
- salade
- piment d’Espelette
- huile d’olive au piment Arostéguy
- crème de balsamique
- sel basque
- option épice Dukkah
Pour cette recette, je partage aussi mes bons plans, car je me répète, mais le secret de ce bon plat n’est pas dans mon « savoir-faire » mais plutôt dans mon « savoir trouver » !
Le morceau de ventrèche vient de chez Oteiza, je le trouve à la boutique de Biarritz (car les Aldudes, ça fait loin !) mais je le trouve aussi en ligne… (et je pense à ma louloutte qui sera loin l’année prochaine, faudra que j’assure en gourmandises, ce qu’on appelle dans ma famille « les cadeaux d’éloignement » !)
Mes épices lointaines, je les trouve aussi chez des spécialistes comme Arostéguy ou Girofle & Cannelle (à Nice !) : Ici j’ai utilisé de Dukkah, c’est un mélange égyptien avec des graines de sésame, du cumin, du coriandre, du paprika, du poivre ETC. : un vrai délice
Enfin ma nouvelle plancha vient de chez Forge Adour à Bayonne, le spécialiste de ce mode de cuisson génial… c’est un cadeau fait à mon homme, pour qu’il cuisine… un peu !
Voilà, une fois n’est pas coutume, je vous mets une kyrielle de liens (la dernière fois c’était pour les meilleures adresses shopping à new york !)
Faîtes chauffer votre plancha, puis mettez un tout petit filet d’huile.
Coupez votre morceau de ventrèche en tranches pas trop fines et déposez les sur la plancha… Sur certaines déposez un peu d’épices Dukkah (cela sera pour les plus courageux !) et laissez cuire en tournant de temps en temps. les tranches doivent dorer et prendre de vraies couleurs.
Préparez votre salade et votre vinaigrette couleur locale avec l’huile au piment d’Espelette (elle n’est pas piquante, elle a un piment doux à l’intérieur, c’est une super idée cadeau).Et voilà, vous présentez dans un grand plat et vous mangez avec les doigts ! OUI c’est permis.
Présentation sur une assiette Family Surf, OUI c’est l’été !