Autant vous prévenir tout de suite, le california rolls ne fait pas partie de la tradition japonaise, pourtant depuis son "invention" en Californie, les cuisiniers japonais innovants les mettent au menu même à Hong-Kong. Je n’ai pas la dextérité d’un maître à sushis qui mettra 7 à 10 années de pratique pour devenir Sushiya. Non mais vous vous rendez compte tant d’années pour couper des filets de poisson mais avec un couteau bien aiguisé ou céramique on s’en sort très bien.
Je fabrique mes petits rouleaux entre amis (que du bonheur !) et nous les dégustons aussitôt roulés (que de bons moments !)
Symboles de la cuisine japonaise par excellence, les sushis consistent, à la base, en une boule de riz sur laquelle est posée une tranche de poisson cru. Si leurs ingrédients principaux demeurent le riz et le poisson cru (quasi toutes les variétés de poissons peuvent d’ailleurs être utilisées), un grand nombre de recettes existent. On peut remplacer le poisson par des légumes ou des crustacés.
Les ingrédients principaux de la composition des Sushis : Feuille de nori (algue), riz, vinaigre de riz, sucre, poissons, crustacés, légumes et pourquoi pas de la viande. et les condiments en accompagnements : sauce soja, wasabi et gingembre mariné.
Pour couronner le tout, déguster avec des baguettes et arroser avec un verre de saké.
Pour s’y retrouver un peu dans tous ces sushis (zushis) :
- RECETTE SUSHI INARIS
- RECETTES SUSHI MAKI
- RECETTES SUSHI NIGIRI
- RECETTE SUSHI OSHI
- RECETTE SUSHI SASHIMI
Des recettes de cuisine japonaises : chez Clickjapan
Les courses
Tour de main
Préparer le Sushi Meshi (riz vinaigré)
- Faire cuire le riz dans l’eau jusqu’à qu’elle soit totalement absorbée
- Mélanger vinaigre, sucre et sel et chauffer à feu doux jusqu’à la dissolution du sucre.
- Mettre le riz dans un saladier, verser le mélange vinaigré et aéré avec une corne ou avec vos doigts trempés dans l’eau vinaigré.
- Couper les légumes et le poisson en fins et longs bâtonnets.
Former les rouleaux
- Préparer un bol d’eau vinaigré.
- Lorsque le riz est refroidi, répartir avec vos doigt le riz vinaigré et l’étaler sur les feuilles d’algue nori en laissant libre 2 cm.
- Disposer des bâtonnets de légume et de poisson en ligne au centre du riz.
- Humidifier la partie libre de la feuille avec de l’eau vinaigrée.
- Rouler délicatement en serrant, sans déchirer la feuille de nori.
- Pour rouler plus facilement utiliser un makisu, tapis formé de tiges de bambou reliées par une ficelle de coton, le recouvrir d’un film plastique et rouler serrer.
- Si vous n’avez pas de tapis, vous pouvez utiliser juste la feuille de film plastique ou du papier alu.
- Pour les california rolls, étaler le riz sur la feuille plastique, poser la feuille de nori puis la garniture et rouler
- Laisser reposer les rouleaux formés une dizaine de minutes avant de découper chaque rouleau en 8 tronçons.
- Rouler dans les graines de sésame
- Présenter dans des paniers de bambou, accompagner des condiments.