Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –une Green-Pink Mackerel Salad...

Par Ajdjaiteste

image

… ou comment rendre une boîte de maquereau un peu plus sexy. Moi j’adore avec des pommes de terre à l’eau, tout simplement… Mais il fallait élaborer un peu pour satisfaire Monsieur, qui ignorait les bienfaits de ce poisson contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires, certaines maladies inflammatoires et les troubles de l’humeur.

En fait, le maquereau est une vraie mine d’or pour l’organisme : protéines, oméga-3, vitamines D, B12 et B3 (ou PP), E, A –sans parler des nombreux minéraux et oligo-éléments. 

J’ai donc enfilé mon tablier, mis un peu de musique et pris mon temps pour découper des suprêmes de pamplemousse (il faut être patient). Résultat intéressant, même si la vinaigrette au fruit de la passion et mandarine était peut-être en trop. A part ça, je pense que ce mélange sucré-salé végétal conviendrait également à une bonne chair de crabe ou des crevettes cuites –crustacés aux propriétés nutritionnelles similaires au poisson proposé ici.

Voici donc une recette à refaire –pour 2 personnes :
- quelques belles feuilles de salade (feuille de chêne rouge, en l’occurrence –mais une blonde ou de la laitue feront l’affaire)
- 2 pamplemousses roses
- 2 petites betteraves cuites (ou 1 grosse)
- 1/2 avocat mûr (pas trop non plus)
- 110 g de filet de maquereau nature, cuit à la vapeur (disponible chez Monoprix, par exemple)
- 1 citron vert
- quelques brins de ciboulette
- quelques gouttes de Tabasco
- du sel noir de Hawaï (merci Maman)
- du poivre du moulin
- une vinaigrette au choix (j’en ai utilisé une un peu trop fruitée à mon goût –voir supra)

1. Laver tous les fruits et légumes. Peler à vif les pamplemousses, puis lever les suprêmes. Tailler de fines tranches de betterave et réserver.
2. Egoutter la salade et la dresser sur les deux assiettes. Disposer ensuite la betterave, puis le pamplemousse.
3. Emietter ensuite le poisson puis placer l’avocat coupé en tranches.
4. Ajouter la ciboulette –entière ou ciselée–, le jus de la moitié du citron, l’autre moitié en quartiers, la vinaigrette, le Tabasco, le sel, le poivre et servir aussitôt.

Si vous soignez la présentation, l’effet est garanti –même chez les plus récalcitrants ! ;)

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte