Magazine Cuisine

G96 - Granité de Rougail De Tomate

Par Leyin @ChinoisChezMoi
 G96 - Granité de Rougail De Tomate
Je ne sais pas pour vous mais avec la chaleur de ces derniers jours,  l'idée de me mettre derrière les fourneaux  avec ces températures ne me motivent pas trop. La diffusion de  mes recettes s'en fait donc sentir. C'était comme si le soleil m'avait décroché un bel uppercut m'assommant pendant des jours. K.O me voila  tombé dans une belle léthargie peu propice à la cuisine.Je cherchais donc ces derniers jours, une recette fraicheur. C'est alors que je me suis souvenu d'un superbe recette  de rougail de tomate. Même des plats chauds, servis  avec ce condiment vous donnaient la sensation de fraicheur. Me voila donc parti à la conquête du rougail.Aussi étrange que cela puisse paraitre, l'un des meilleurs rougails de tomate que j'ai mangé a été, (après celui de l'ile Maurice), celui de Ploemeur. Le dimanche au marché un réunionnais vous en propose un vraiment délicieux.
Pour les néophytes, le rougail d'origine malgache, est une sorte de condiment à base de tomate très frais et très épicé. Décliné de différentes façons entre l'ile Maurice, la Réunion, ce condiment accompagne merveilleusement bien les plats tels que le Colombo, le carry etc.
Je vous propose une version granité pour rajouter plus de fraicheur. En plus de cela, il y a un jeu de contraste intéressant entre le coté glacé du granité et le feu du piment :-) 
G96 - Granité de Rougail De Tomate  Ingrédients (2 personnes)3 tomates1 petit oignon ou 2 petites échalottes1 petit piment vert (Optionnel)1 ou 2 cm de gingembre1 petite gousse d'ail1 pincée de sel1 peu de ciboulette1 demi de citron vert1 CaS d'huile d'oliveLaver et couper les tomates en tous petits dés.Mettre les dés dans un bol.Ciseler très finement l'oignon. Si nécessaire hacher le.Hacher également l'ail le gingembre et le piment.Rajouter le tout dans le  bol.Bien mélangerRajouter le jus du demi citron et l'huile d'olive.Rectifier l'assaisonnement en fonction de vos goûts.
Placer le rougail dans le freezer une heure avant de le consommer.Il se formera alors des cristaux d'eau. Il faut que cela commence à congeler mais pas entièrement. Mélanger une dernière fois avant de servir. 
G96 - Granité de Rougail De TomateG96 - Granité de Rougail De Tomate
Retrouver également les plats suivants :

G96 - Granité de Rougail De Tomate G96 - Granité de Rougail De Tomate

Poêlée d’Epinard Sauce de Soja & Huile de Sésame Caviar d'Aubergine à l'Asiatique

Tweeter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leyin 1094 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte