Magazine Cuisine

Sorbet goyave et citron vert

Par Suitegourmande
Sorbet goyave et citron vert
Voici ma dernière recette de sorbet. La goyave, on y pense pas souvent, mais ce fruit exotique a un parfum incroyable. Personnellement il me replonge dans mon enfance car on en trouve en Afrique. Sous forme de sorbet, de jus, de popsicles, ou encore dans les salades de fruits, n'hésitez pas à  tester si ce n'est pas déjà fait. Étant donné qu'il ne contient pas de blanc d'oeuf, ce sorbet est ''dur'', c'est à dire qu'après avoir séjourné au congélateur, vous devrez le laisser à température de la pièce au moins 30 minutes avant de servir (de toutes les recettes de sorbet que vous trouverez sur mon blog, c'est le plus dur)! Il faudrait donc sortir le sorbet du congélateur en commençant votre repas....Autre point, figurez-vous que pour obtenir cette belle couleur rose pâle, j'ai du rajouter du colorant rouge! Vous n'imaginez pas ma tête lorsque j'ai coupé mes goyaves et vu que l'intérieur était blanc (la goyave de mon enfance a une pulpe rose-corail). De plus, la recette emploie aussi la pelure de la goyave (qui est verte), ce qui rend la pulpe obtenue vert pâle!!! Alors pour un résultat plus authentique, je vous suggère d'utiliser du colorant rouge, comme moi. Enfin, si vous désirez un sorbet épicé, vous pouvez incorporer cannelle et badiane au sirop de base, en plus du zeste de citron vert. Personnellement, je ne voulais pas trop m'éloigner de la saveur de la goyave alors je n'ai mis que le zeste de citron vert.

Ingrédients pour 750 ml (3 tasses) de sorbet1/2 tasse de sucre blanc granulé1 citron vert8 goyaves, mûres (choisissez-les avec une belle pelure)75 ml de yaourt à la vanilleFacultatif (pour un sorbet épicé)1 étoile de badinane1 bâton de cannelleColorant alimentaire liquide rougeMéthode Dans une petite casserole, placer 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau, le sucre, le zeste du citron vert et le cas échéant, le bâton de cannelle et la badiane. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant occasionnellement. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter dix minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Transférer dans un petit bol et  mettre au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour faire refroidir complètement.Bien laver les goyaves. Couper le haut et le bas de chaque goyave et trancher en gros morceaux (ne pas peler ni épépiner). Placer dans le bol d'un mélangeur (mixer). Ajouter 30 ml (2 cuill. à soupe) d'eau et réduire en purée grossière. Placer la purée obtenue dans une passoire fine, au dessus d'un bol et à l'aide du dos d'une cuillère, appuyer pour extraire la pulpe des goyaves. Jeter les graines. Filtrer le sirop de sucre refroidi dans le bol contenant la pulpe de goyaves. Ajouter le yaourt et le jus du citron vert. Bien mélanger. À ce stade, si le mélange est vert pâle, ajouter le colorant rouge, si désiré, au risque d'avoir un sorbet vert (huit gouttes de colorant pour moi). Bien mélanger. Faire prendre en sorbetière pendant 30 minutes ou selon les instructions du fabricant.Servir immédiatement ou transférer dans un tupper ware et mettre au congélateur. Sortir minimum 30 minutes avant de servir, le temps que le sorbet ramollisse.


Source : Scrumptious South Africa, Jane Hobbs 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte