Magazine Cuisine

Pupusas salvadoreñas (recette en francais)

Par Lachipilina

Bonjourà tous! Me voici de retour de mon petit séjour à Vienne. Je n’avais pas eu le temps de vous expliquer, mais je suis allé passé quelques jours chez mes beaux parents. Comme j’avais pu vous en donner une idée avec mon précédent post sur les tamales, le voyage a été une magnifique ocasion de faire de belles retrouvailles et découvertes culinaires.

En effet j’ai eu l’occasion de gouter a pleins de nouveaux petits plats et nouvelles gourmandises viennoises. Mais aussi est surtout j’ai eu droit a nos petits favoris du pays :

- les chilaquiles (tortillas de mais frites, farcies avec du porc ou du fromage frais, éventuellement enrobées d’un blanc d’œuf),

- les tamales (pate de maiz cuite a la vapeur farcie avec de la viande de porc ou de poulet)

- les frijoles con tortilla : des tortillas de mais classiques avec de la purée de haricot noir préparée (c’est extra !!)

- les pupusas : des tortillas de mais a la mode de EL Salvador, c'est-à-dire garnies avec du chicharon (viande de porc), du loroco (magnifique fleur dont je vous ait déjà parlé), des frijoles ( haricots noirs) ou tous simplement du quesillo (fromage frais- mozza)

Et aujourd’hui comme promis, je partage avec vous la recette des pupusas. C’est un vrai regal. Le principe de la recette est très simple, et la plus grosse difficulté consiste a donner la forme ronde a vos pupusas. Malheureusement pour cela il n’y a poas vraiment de technique : chacun a la sienne et on ne l’adopte qu’avec de la pratique ! Alors au boulot !

Ingrédients :

pour 6 personnes
500 g de farine de mais (de préférence Maseca)
300g de fromage coupé en petits bouts maniables (ex : Quesillo, feta, mozza, fromage frais turc)
1 paquet de frijoles/haricots noirs en puree (250g)
sel

(Si vous souhaiter vous pouvez les faire uniquement au fromage, ou bien remplacer le fromage/frijoles par de la viande de porc hachée cuisiné)

Comment faire ?
1. Faire une pâte en mélangeant la farine avec de l’eau. C’est impossible de vous donner les quantités exactes ‘ car cela varie toujours. Ajoutez peu a peu de l’eau a votre farine jusqu'à ce que vous obteniez un pate souple, maniable, pas collante (la consistance ressemble a celle de la pate a modeler). Ajouter un peu de sel.
2. Prenez un peu de pate et faites une tortilla avec celle-ci. Pour cela :donner a votre bout de pate la forme d’un boule puis aplatissez la peu a peur, en la tournant de temps de temps ( c’est comme si vous applaudissiez avec de la pate entre vos 2 mains). Vous obtiendrez ainsi une petite galette de préférence ronde et fine. Dans le creux de celle-ci placez la garniture de votre choix.
3. Repliez ensuite la tortilla de sorte a recouvrir la farce de pate, et refaite une tortilla avec la pate : voila ! Votre première pupusa est prête ! Faites de même avec le reste de la pate et de la farce. Veillez a ce que votre toritlla ne soit pas trop épaisse, sinon elle cuira mal. Par contre si elle n’est pas parfaitement ronde, ce n’est pas grave du tout !
4. Les pupusas sont traditionnellement cuites dans un « comal » (poêle spécialement prévue pour les tortillas). A défaut, faites les cuire dans un poêle de téflon o a la plancha. Compte 1-2 minutes de chaque cote selon la taille de votre pupusa, et veillez a ce que la pate soit bien cuite !

Pour la sauce :

4-5 tomates

Un piment vert (doux

1 gousse d’ail

1 petit oignon

De l’origan, du sel et du poivre.

Il suffit de passer tous les ingrédients au mixeur jusqu'à l’obtention d’une purée fine et homogène. Ensuite, faites cuire ce mélange pendant environ ½ heure a feu doux.
Servez les pupusas avec la sauce tomate et avec un peu de purée de piment vert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Colombine
posté le 27 juillet à 14:17
Signaler un abus

J'ai mangé des pupusas chez des religieuses, dont certaines sont salvadoriennes, de la Saint-Vincent-de Paul à Palencia (Guatemala). Ces crêpes salvadoriennes étaient délicieuses. Les religieuses nous les ont servies avec du jus d'ananas chaud. Il ne manquait qu'un peu de rhum pour nous faire monter au septième ciel. ;-))))

Par Andy
posté le 11 février à 17:22
Signaler un abus

Hola, je suis vraiment contente de trouver une personne que connais et aime les pupusas.. je suis salvadorienne et j'adore les pupusas, en effet je pourrais manger pupusas toute la journée! Bon apetit à tous!!

A propos de l’auteur


Lachipilina 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog