Magazine Cuisine

Seffa traditionnelle aux cheveux d’ange et poulet

Par Merycuisine
Seffa traditionnelle aux cheveux d’ange et pouletRendement : 6 à 8 portionsPréparation : 25 mnCuisson : 45 mn
Ingrédients1 poulet d’environ 1,5 k  500 g de vermicelles : cheveux d’ange2 gros oignons émincés3 c à s d’huile d’olive½ c à c de gingembre moulu½ c à c de Ras El Hannut½ c à c de curcuma moulue½ c à c de poivre blanc mouluQuelques pistils de safran1 citronEau bouillante30 g de beurreSel et poivre
1 poignée d’amandes effilées grillées  Cannelle moulueSucre glaceMéthode
Nettoyer et enlever la peau du poulet, couper en morceaux, mélanger avec le jus de citron (garder la peau du citron de côté), sel, poivre, gingembre, curcuma, Ras El Hannut et laisser mariner quelques minutes.
Verser un litre et demi d’eau froide additionné de la peau de citron gardée dans le bas du couscoussier et faire bouillir à feu moyen.
Dans un faitout, chauffer 2 cuillères d’huile d’olive avec 1 cuillère de beurre et faire tomber l’oignon. Amener le feu à vif, ajouter les morceaux de poulets et les faire dorer de tout côté pendant environ 4 à 5 minutes. Baisser le feu à doux et laisser mijoter en touillant de temps en temps pendant environ 40 minutes.
Déposer le vermicelle dans un récipient creux, l’enduire avec une cuillère d’huile d’olive et une pincée de sel. Bien mélanger le tout.
Dès que la vapeur commence à s’échapper du couscoussier, placer les cheveux d’ange dans le haut du couscoussier et laisser cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper à travers les cheveux d’ange.
Remettre le vermicelle dans le récipient, ajouter la moitié du beurre et arroser avec quelques cuillères de l’eau de cuisson, séparer le tout délicatement avec les mains ou une fourchette en bois tout en veillant à ne pas coller le vermicelle. Remettre sur le feu pour environ 10 minutes de plus.
Dès que la vapeur s'échappe de nouveau, répéter l’opération pour une 3ième fois, en ajoutant cette fois-ci le restant du beurre et si nécessaire de l’eau de cuisson ; bien séparer les cheveux d’ange délicatement et remettre sur le feu pour 5 à 8 minutes additionnelles.
Dans un grand plat de service, déposer la moitié des cheveux d’anges, disposer le poulet avec sa sauce et recouvrir du restant de vermicelle.
Décorer avec du sucre glace, cannelle et amandes grillées.
Bon à savoir

 : 

La Seffa ou Ceffa est une spécialité marocaine traditionnelle, qui s’apprête de diverses façons, selon les régions du Maroc. Elle est servie généralement pour des occasions spéciales ! Mais en tant que gourmands/gourmets, rien ne nous empêche de déguster ce délice en fin de semaine par exemple et en bonne compagnie !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Merycuisine 3230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte