Magazine Cuisine

Un pesto qui sent bon le marché !

Par Claudeoliviermarti
Nul billet la semaine passée sur mon blog pour la simple et (très) bonne raison que j’étais à nouveau « en vadrouille ». Un petit tour à moto avec des amis dans la région du Beaujolais, région que je ne connaissais pas du tout à ce jour ! Mais je vous en reparle dans un prochain billet…Un pesto qui sent bon le marché ! J’ai aussi eu la chance et le plaisir de retourner en Italie dernièrement, dans le sud cette fois, en Calabre. Grand soleil, plus de 35°C et produits et plats régionaux succulents ! 
Nous avons mangé un délicieux plat de pâtes au pesto façon genovese…j’ai bien entendu demandé la recette, qui varie un peu de celles que je connaissais ! Une bonne raison de vous en parler !
J’ai ramené de l’huile d’olive et du parmesan de ce voyage, mais me manquait 2 ingrédients essentiels pour la confection de cette sauce : le basilic bien sûr, mais aussi du pecorino, un fromage italien corsé au lait de brebis. 
Un pesto qui sent bon le marché !Un pesto qui sent bon le marché !Un pesto qui sent bon le marché !Un pesto qui sent bon le marché !Un pesto qui sent bon le marché ! C’était l’occasion rêvée pour aller me balader un samedi matin au marché situé sur la place de l’hôtel de ville…moment qui me rappelle à chaque fois de très bons souvenirs de ma « jeunesse » et des échanges avec ma grand-maman ! Cette ambiance détendue et bonne enfant, les gens qui prennent le temps de se faire plaisir, discuter 2 mots avec les producteurs, choisir de bons produits me plaisent toujours énormément. Le temps de prendre un café sur une terrasse, regarder les gens qui passent…plaisirs simples, mais tellement gratifiants !
Enfin bon, après un passage par différents stands, je trouve mon bonheur dans une petite roulotte qui vend des produits italiens : cela sera donc un bon morceau de pecorino, quelques pâtes fraîches et une mozzarella di bufala (pour une autre recette). Entre temps, nous avons pris deux belles botes de basilic frais bio et un peu de persil plat, ingrédient pour cette nouvelle recette. Le temps de rentrer chez nous et de préparer le tout !Pesto genovese maison comme en ItalieUn pesto qui sent bon le marché !  ---------- Préparation (4 pers.)----------2 bouquets de basilic frais
3-4 tiges de persil plat
1 gousse d’ail (sans le germe)
Poivre du moulin
2càs de parmesan fraîchement râpé (finement)
2càs de pecorino fraîchement râpé (finement)
1-2 càs de pignon de pin, légèrement grillés
Bonne huile d’olive 

Pâtes fraîches cuites al dente
Garder un peu d’eau de cuisson des pâtes

Dans un blender, mixer finement le basilic, le persil plat et l’ail. Ajouter les fromages et les pignons (selon votre goût) et donner un petit coup de blender pour homogénéiser le tout. Ajouter 3-4 càs d’huile d’olive.
Un pesto qui sent bon le marché !On m’a conseillé de mettre un peu moins d’huile d’olive que d’habitude et de garder 3-4 càs d’eau de cuisson de pâte pour mouiller le tout et détendre le pesto plutôt que d’avoir un pesto très gras et huileux. 
Le parmesan et le pecorino étant salés, il n’y a normalement pas besoin de rajouter du sel, mais c’est aussi selon vos goûts. 
Cuire les pâtes al dente, dans un grand volume d’eau (1l d’eau, pour 100g de pâte, avec 10g de sel). Égoutter les pâtes, garder un peu d’eau de cuisson et finir en mélangeant les pâtes dans le pesto, avec un peu d’eau pour détendre et servir dans des assiettes creuses. 
Ajouter si envie un peu de parmesan râpé fraîchement et le tour est joué !
J’aime bien le goût qu’apporte le pecorino et le persil, tout comme le fait d’ajouter un peu moins d’huile d’olive.  ----Bon appétit!-----Il se conserve normalement 1-2 jours au frigo, mais comme rien n’est cuit, je vous conseille de le garder congeler pour une plus longue période. Ou, plus simple, de tout le manger ;) Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines