Magazine Cuisine

Pancakes citron ricotta et sauce aux bleuets

Par Suitegourmande
Pancakes citron ricotta et sauce aux bleuets

Le brunch du samedi matin...des pancakes moelleux grâce à la ricotta et une sauce aux bleuets (myrtilles). Une deuxième version sans gras de ces pancakes me fait de l'oeil. Je tenterai de la tester d'ici la fin de l'été et vous en donnerai des nouvelles....Ingrédients pour 8-10 pancakes4 cuill. à soupe de margarine, fondue250 ml (1 tasse) de lait150 g (1 tasse 1/4) de farine tout usage1 1/2 cuill. à thé de levure1 cuill. à thé de sel3 oeufs, jaunes et blancs séparés2 cuiil. à soupe de sucre 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuill. à café d'extrait de vanille175 ml (3/4 tasse) de ricotta semi-écrémée1 citronSauce aux bleuets2 tasses de bleuets (myrtilles) frais ou congelés1 1/2 cuill. à soupe de jus de citron 1 1/2 cuill. à thé de fécule de maïs2 à 3 cuill. à soupe de sucre

Méthode 

Mélanger la margarine avec le lait dans un petit bol. Réserver. Tamiser la farine, la levure et la moitié du sel dans un bol moyen. Réserver.Placer les jaunes d'oeufs, 1 cuill. à soupe du sucre et le sucre vanillé, le zeste du citron et le jus de la moitié du citron dans un bol moyen et combiner à l'aide d'un fouet. Ajouter progressivement le mélange lait-margarine et fouetter pour incorporer le tout. Incorporer le mélange de farine à l'aide d'une spatule (mélanger juste assez pour combiner).Monter les blancs d'oeufs en neige, jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous, en ajoutant le sucre et le sel restant à la moitié du processus. Incorporer délicatement les blancs à la préparation à l'aide de la spatule, puis ajouter la ricotta, en mélangeant juste assez pour obtenir une pâte presque homogène (la pâte sera grumeleuse).Faire chauffer une grande poêle anti adhésive, à feu moyen-vif, pendant 4 minutes.

Badigeonner d'huile et réduire le feu à moyen. Prélever 2 fois 80 ml (1/3 tasse) de pâte et verser dans la poêle, en deux tas séparés (vous pouvez faire cuire deux pancakes à la fois). Faire cuire pendant 4-5 minutes, puis retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer de la poêle et répéter cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Sauce aux bleuets Dans un petit bol, combiner le jus de citron et la fécule de maïs. Réserver.Placer les bleuets, le sucre et l'eau dans une casserole moyenne. Amener à ébullition à feu vif. Réduire le feu à doux et ajouter le mélange jus de citron-fécule de maïs en remuant, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu.


Source :
Chow.com, Twopeasandtheirpod

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte