Le porto 2011 qui vient d’être mis sur le marché est sans conteste le meilleur depuis le légendaire 1966 et l’exceptionnel 2007.
James Suckling s’est rendu au Portugal au printemps 2013, pour déguster tout un panel de portos issus des meilleures maisons de la région. Il semble que les producteurs de portos étaient unanimes : “Nous pensons que c’est l’un de nos plus grands millésimes jamais produit”, s’enthousiasme Paul Symington, président de la Symington Family Estates, qui produit de grands noms comme Graham (96 points) ou Dow(96 points).
Le millésime 2011 lui rappelle les millésimes fastes, dits grands classiques comme 1966 et 1977, où les portos étaient riches, avec des tanins polis presque moelleux.
“Doit-on pour autant considérer le 2011 comme une version moderne du 1966 ?” s’interroge le critique américain. Pas certain vu que les méthodes de vinification modernes des millésimés de portos d’aujourd’hui sont très différentes de ce qui se faisait par le passé. Même l’alcool utilisé pour la fortification est de qualité supérieure.
“Il y a aujourd’hui tellement de raisons qui expliquent une telle amélioration de la qualité pour les Portos Vintage”, a fait valoir Adrian Bridge, à la tête de Taylor, Fladgate & Yeatman, qui comprend entre autres Fonseca et Croft. “La pureté du fruit aujourd’hui est incomparable avec le passé” ajoute-t-il.
C’est peut-être pourquoi ces jeunes portos millésimés sont plus accessibles qu’avant. Et qu’ils ont le potentiel de s’améliorer avec l’âge et ce pour de très longues années.
L’ombre du millésime 2007
Le millésime de porto 2011 est en passe de devenir la première année largement déclarée (mise sur le marché) depuis 2007, avec les vins reconnus comme “classiques”, avec un caractère “rarement vu” dans la vallée du Douro.
Christian Seely, directeur général du groupe AXA Millésime, propriétaire de la marque de porto Quinta do Noval, est certain que le millésime 2011 se hisse désormais en première position détrônant le 2007. James Suckling a d’ailleurs attribué des notes d’excellence à la maison Quinta do Noval.“Dès le début, je pense que nous savions que nous étions en présence d’un grand millésime” précise Christian Seely (Quinta do Noval). “Je n’ai jamais vu un vin avec une telle concentration, une telle puissance et ces tanins”.
C’est un millésime classique. L’on retrouve la même acidité, comme en 2007, mais c’est un vin beaucoup plus fort et plus robuste. La maison Taylor a mis sur le marché son millésime 2011 soulignant “des vins qui ont l’élégance ainsi que la profondeur et le potentiel de garde”.
Les 2011 se distinguent par la pureté du fruit, la qualité des tanins, qui sont soyeux et bien fondus et qui offrent beaucoup de structure; ainsi qu’une profondeur exceptionnelle compte tenu de la couleur et de la concentration, rarement vues dans le Douro laissant apparaître une minéralité marquée par le sol schisteux.
Aux Etats-Unis, les 2007 et les 2003 ont fait grande impression, même si les 2011 ont été indéniablement les vedettes.
L’offre
Tout aussi étonnant est le prix. La plupart des meilleurs du millésime 2011 se vendent maintenant pour un prix abordable (en moyenne 60€ la bouteille). D’autres peuvent être plus élevés en raison des droits d’importation, des taxes et des marges, mais le porto Taylor Vintage Port 2011 ou le Fonseca Vintage 2011 semblent incroyablement raisonnables.
Taylor Vintage Port 2011
60 € TTCLa bouteille de 75 cl
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Fonseca Vintage 2011
65 € TTC
La bouteille de 75 cl
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Quinta do Noval 2011
55 € TTC
La bouteille de 75 cl
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Croft Vintage Port 2011
52 € TTC
La bouteille de 75 cl
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Dow’s Vintage Port 2011
56 € TTCLa bouteille de 75 cl
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Graham’s Vintage Port 2011
57 € TTC
La bouteille de 75 cl
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Tout ceci fait du Porto 2011 l’un des meilleurs achats de vin jeune, avec une identité et un potentiel de garde que très peu d’autres vins peuvent égaler. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’acheter le Porto Vintage dès la déclaration du millésime, quand il est mis en vente à prix réduit pendant une durée déterminée. Appelé en anglais « declaration price », ce tarif est seulement offert à l’acheteur passant commande dès le millésime mis en marché, auprès d’un négociant en vins fins.