Dans les liens du Guide #62, retour sur la fusion de Publicis et Omnicom, est-ce que Twitter est voué à disparaître?, les 9 types d’utilisateurs Facebook en une infographie, une nouvelle infographie sur le Web en 60 secondes et un point sur l’optimisation de votre page Facebook avec le nouveau Facebook Insights.
1-La fusion de Publicis et Omnicom pour contrer Google.
Publicis, le groupe français de publicité dirigé par Maurice Lévy, et jusqu’à présent numéro trois mondial du secteur, annonce son rapprochement avec son grand concurrent américain le numéro deux Omnicom. Une tel accord a ainsi donné naissance au nouveau leader mondial de la publicité devant le britannique WPP.
Le futur siège se situera à Amsterdam, tandis que les bureaux resteront à Paris et New York. Le capital sera partagé 50/50 entre les deux actionnaires des deux sociétés, le groupe sera coté à New York et à Paris. L’article vous résume ensuite les raisons de cette fusion. En résumé :
- Choisir Amsterdam comme siège social présente de nombreux avantages d’un point de vue fiscal.
– Cette fusion est justifiée et nécessaire pour contrer les géants du net.
– En fusionnant, Publicis et Omnicom passent devant le numéro un mondial WPP.
2-Twitter est-il voué à disparaître ?
Une nouvelle étude réalisée par Columbia Business School de l’université de Pittsburgh a remis en question la durabilité de Twitter. L’étude s’est axée sur les motivations sous-jacentes des usagers de tous les jours.
Les travaux de recherches ont été réalisés avec un groupe test de 2500 d’utilisateurs non commerciaux du réseau social. Lors d’une expérience qui consistait à faire grossir le nombre d’abonnés de certains membres, les chercheurs ont constaté que « Les usagers ont commencé à réaliser qu’il était difficile de continuer d’attirer des abonnés supplémentaires avec leur stratégie actuelle, et ils ont donc diminué le rythme ».
Twitter deviendra moins une méthode de communication qu’un système de livraison de contenu, tout comme la télévision. Avec ses 500 millions d’abonnés, Twitter ne va pas disparaitre. Cela deviendra simplement une nouvelle façon de suivre les célébrités et les marques.
3-Les 9 types d’utilisateurs Facebook en une infographie.
La boîte de marketing digital Optify a publié une infographie dans laquelle apparaissent les neuf types d’utilisateurs Facebook.
Et les voici :
1- The stalker ou l’espion (il se connecte en moyenne 14 fois par jour).
2- The baby-boomer ou le parent/grand parent (il a en moyenne 113 amis).
3- The newbie ou la petite nouvelle hyperactive (elle clique 14 fois plus sur le bouton “like” que la moyenne).
4- The over-sharer ou le mec qui partage trop.
5- The brand-promoteur ou le salarié qui publie que des informations sur son entreprise (seulement 16% en moyenne de ce qui est posté par lui est vu par les autres).
6- The fearful user ou le parano qui bloque hermétiquement son profil aux autres.
7- The curator ou l’utilisateur qui ne s’occupe que des contenus viraux
8- The gamer ou joueur (250 millions d’utilisateurs payent pour jouer à ces jeux Facebook).
9- The non-user ou le fantôme (8% des comptes Facebook sont inactifs et 10% des utilisateurs ne sont pas humains).
Vous pouvez bien sûr être apparenté à plusieurs de ces profils !
4-Infographie le web en 60 secondes.
Que se passe-t-il en une minute sur Internet ? Cette infographie, réalisée par Qmee et conçue par My Clever Agency, vous dévoile en une minute l’univers du Web qui ne s’arrête jamais.
Voici quelques chiffres… en 60 secondes :
- 72 heures de vidéos sont « uploadées » sur Youtube,
– 278 milles tweets sont envoyés,
– 571 sites Internet sont créés,
– 70 nouveaux domaines sont registrés,
– Et 2 millions de recherches sont exécutées sur Google.
5- Comment optimiser l’animation de vos pages Facebook avec le nouveau Facebook Insights ?
Cet article, réalisé par le GuideSocialMedia, décrypte les nouvelles fonctionnalités de Facebook Insights et nous éclairent sur « comment optimiser les publications sur Facebook ».
Par exemple, un graphique vous permet de connaître l’heure optimale pour publier sur votre page et de savoir à quel moment de la journée ou de la semaine, l’audience de votre communauté est au plus haut.
De nombreuses données ont été mises au point pour connaître plus en profondeur votre « réelle communauté ». Et oui, Facebook analyse les critères sociaux démographiques des fans qui suivent votre Timeline (ceux qui partagent et aiment votre contenu).
D’autres fonctionnalités concernant l’engagement de vos fans (le nombre de clic, de mentions, de partage et de like) viennent compléter vos données pour avoir une meilleure approche d’analyse sur votre page et sur vos différents types de publication.
Voici la vue d’ensemble du nouveau Facebook Insights :
Bonne semaine !