Magazine Cuisine

Une bien belle tomate, la Rose de Berne!

Par Claudeoliviermarti
Il n’est pas toujours simple de trouver des entrées ou plats à faire lorsqu’il fait vraiment très chaud. Certes, il faut privilégier les crudités, les légumes, des plats froids et pas trop copieux. Du coup, quand je goûte quelque chose du style que j’aime bien, je garde l’idée en mémoire pour refaire la même chose chez moi. 
Ce fut le cas avec cette recette, dégustée à la base chez des amis par une belle soirée d’été. Ne digérant pas le concombre, je laisse un peu de côté les gaspachos tomate concombre que nous connaissons tous. Mais là, pour le coup, point de concombre, juste une soupe froide de tomate, servie avec des toasts de pain et dans le fond du verre, un peu de burrata, mozzarella ultra crémeuse et onctueuse. Une très très bonne idée qui n’a pas fait long avant de se retrouver dans ma cuisine ;)
Pour le coup, c’est une recette simple, mais il faut trouve de très bons ingrédients. Niveau tomate, c’est toujours un peu la loterie…souvent jolies, elles n’ont cependant pas beaucoup de goût et son remplies d’eau. Lors de notre passage au marché du samedi matin, nous sommes tombés sur un stand d’agriculteur de la région qui proposait de très belles Rose de Berne, une belle tomate bien ronde à la saveur très douce et non acide. Autre avantage, elle a très peu de pépins. 
Soupe froide de Rose de Berne, brunoise de courgette et burrata   ---------- Préparation (2 pers.)----------Une bien belle tomate, la Rose de Berne! 2 belles tomates rose de Berne
1 petite échalote finement émincée
Huile d’olive
Sel et poivre
Piment d’Espelette

½ petite courgette, coupée en brunoise
1càs d’huile d’olive

Quelques feuilles de basilic frais ciselées
Très bonne huile d’olive
Burrata
Vinaigre balsamique (encore mieux, crème de balsamique)
 Temps de préparation : 20minTemps de cuisson: 5minTemps au frais: 2h min  Commencer par monder les tomates : faire une incision peu profonde au couteau sur le dos de la tomate, en croix. Faire tremper 15sec dans un grand volume d’eau bouillante. Retirer, puis passer brièvement sous l’eau froide. La tomate se pèle ainsi très facilement et sans perte ! Retirer le pédoncule, couper en 8. 
Une bien belle tomate, la Rose de Berne!Dans une casserole, faire chauffer 1càs d’huile d’olive, y faire fondre l’échalote (sans coloration) puis ajouter les tomates. Mélanger et laisser cuire pendant 3min. Retirer du feu, passer dans un mixer pour obtenir une soupe bien homogène. Laisser refroidir 2h au frigo minimum. 
Faire dorer la brunoise (tous petits cubes de légumes) dans 1càs d’huile d’olive pendant 1-2min sur feu vif. Retirer du feu et laisser refroidir au frigo aussi 2h. 
Juste avant le service, ajouter le basilic fraîchement ciselé, rectifier l’assaisonnement avec du sel, poivre et piment d’Espelette. Bien mélanger le tout. Dans une assiette creuse, déposer la burrata au centre, la brunoise de courgette au fond, puis recouvrir avec la soupe de tomate. Finir avec un peu de fleurs de sel, un fin filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique. Ne reste plus qu’à déguster bien froid ! 
-----Bon appétit!-----Une soupe qui peut se préparer longtemps à l’avance (cela se congèle très bien, dégeler au dernier moment), bien fraîche et légère, tout ce que j’aime quand il fait bien chaud ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines