Quiconque consulte internet pour obtenir des informations sur un hôtel ou un restaurant connaît le site Trip Advisor qui est alimenté, en commentaires et notes, par les expériences et points de vue des personnes ayant pratiqué l'établissement cité.
Certes, il y a eu quelques belles magouilles où un concurrent assassine son voisin via des amis déposant des commentaires idoines, mais dans l'ensemble, cela reste marginal et les gérants de ce type de site étudient des méthodes pour réduire ce risque de faux commentaire à une portion congrue.
Dans le monde du vin, ce principe a certainement un avenir pour autant que ceux qui monteront le premier site grand public en la matière construisent une procédure simple, complète, où ne seront pas oubliées les notions de couleur, de millésime, de nom de l'AOC, et éventuellement l'endroit : restaurant, propriété, maison privée, etc
Pour les ± pros du vin qui comprennent l'anglais, il y a déjà le travail colossal d'accumulation de notes (on dépasse le million) sur CELLARTRACKER (ICI). Mais on est loin d'une utilisation simple comme cela se pratique sur TRIP ADVISOR.
Il faudrait, derrière la création d'un tel site, quelques pointures du vin connues pour leurs qualités professionnelles et naturellement une participation des propriétés avec liens sur leurs propres sites, ce qui permettrait un financement correct de la chose sans demander une contribution à l'utilisateur de cet outil.
Il n'y a aucune raison qu'un tel site ne récolte un réel succès : qui va le monter ? Ce serait bien, pour une fois, que cela se fasse en Europe, non ?