Magazine Cuisine

Tourte mediterraneenne

Par Cotesoleil

Tourte méridionnale

S’il y a une recette qui traduit, résume bien l’esprit de ce blog, ce serait celle-ci. Simplicité, goût, convivialité, tout y est !  

Je vous propose aujourd’hui, une merveilleuse tourte méditerranéenne. Méditérranéenne de par ses ingrédients : aubergines confites, filets de sardines à l’huile d’olive, tomates confites, chèvre frais (tout ce que j’aime), et pour parfaire le tout, j’ai rajouté ma pincée de piment d’Espelette (je ne sais pas cuisiner sans), et de la crème fraîche pour la rendre crémeuse, juste ce qu’il faut. Du moelleux, de l’onctuosité qui contrastent avec le croustillant et la friabilité de la pâte feuilletée, … c’est wouahhh !!!!

Vous allez l’adorer (et moi, je vais me dépêcher de la classer parmi mes recettes favorites).

Une vraie petite merveille,

pour prolonger encore un peu l’été.

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 rouleau de pâte brisée

1 rouleau de pâte feuilletée

2 boîtes de filets de sardine à l’huile d’olive

1 grosse aubergine

3 gousses d’ail

1 citron

10 pétales de tomates séchées

200 g de chèvre frais (type Petit Billy)

20 cl de crème fraîche

1 jaune d’oeuf pour la dorure

huile d’olive

1 pincée de piment d’Espelette

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200°.

Rincez et essuyez avec du papier absorbant, l’aubergine avant de la trancher en fines rondelles.

Disposez ces rondelles dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile d’olive. Faites- les d’abord dorer et ajoutez l’ail dégermé et haché. Versez également la moitié du jus de citron. 

Laissez les aubergines confire.

P1190672 (Medium)

Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche avec le chèvre frais (préalablement écrasé à la fourchette). Salez légèrement, poivrez le tout plus généreusement, ajoutez une pincée de piment d’Espelette et les tomates confites coupées en petits morceaux. 

P1190673 (Medium)

Déroulez la pâte brisée et étalez-la dans le moule à manqué (aux bords hauts). Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette avant de la recouvrir avec les aubergines confites.

P1190674 (Medium)

Recouvrez ces aubergines des filets de sardines préalablement égouttées, légèrement émiettées du bout des doigts (conservez des morceaux pour bien en avoir le goût). 

P1190676 (Medium)

Recouvrez le tout de cette superbe crème au chèvre frais et aux tomates confites,

P1190678 (Medium)

avant de recouvrir cette tarte de la pâte feuilletée.

Coupez les bords de la pâte pour avoir une tourte agréable à l’oeil. Conservez les chutes pour réaliser des petits poissons par exemple (pour faire les yeux, je me suis servie de 4 grains de poivre).

N’oubliez pas de faire un trou dans la pâte et y glisser une petite cheminée réalisée avec un bout de papier sulfurisé, et de pincer les bords de la pâte pour souder la tourte.

P1190681 (Medium)

Il ne vous reste plus qu’à dorer la pâte avec un jaune d’oeuf et enfourner la tourte durant 30 à 35 mn selon sa puissance.

P1190682 (Medium)

Il ne vous restera plus qu’à la savourer dès sa sortie du four, ou faire durer le plaisir … pour la déguster même tiède, avec une belle salade ou lors d’une pause apéritive.

C’est vraiment dé-li-cieux !!!!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte