Magazine Cuisine

Lecture d'été (2)

Par Mauss

De temps en temps, sortir du monde du vin et lire d'autres choses que les louanges - méritées ou non - de tel ou tel cru.

On est donc totalement hors sujet de nos thèmes habituels, mais ce sera hyper court, et une sorte d'hommage à un lecteur fidèle, ABM, car on va citer un texte du sieur George Steiner qui a l'honneur, ce jour, de la dernière page du Figaro.

L'article est passionnant, car, avouons le, il y a sur cette planète, et singulièrement dans notre pays, quelques grosses têtes qui disent des choses qu'on ne lit pas forcément ailleurs.

Mais en fait, je ne vais citer ici qu'une simple historiette qui conclue son article.

La question : "Au fond, l'endurance au mal ne tient que par la certitude qu'il y a des raisons d'espérer…"

La réponse de George Steiner :

"Connaissez vous cette plaisanterie ? Dieu dit : "J'en ai marre. Cette fois-ci, je noie l'humanité dans dix jours, et il n'y aura pas d'arche de Noé." Il prévient les chefs des grandes religions pour que chacun se prépare. Le catholique dit : "Pardonnons-nous nos offenses, et prions" ; le protestant vérifie qu'il a bien remboursé ses dettes; et le rabbin s'exclame : "Dix jours, c'est plus qu'il n'en faut pour apprendre à respirer sous l'eau !". J'ai essayé toute ma vie de respirer sous l'eau, je trouve ça très intéressant."

Question du jour :

Comme nous croyons tous ici que l'Islam fait partie des grandes religions monothéistes, je vous laisse à loisir le temps de trouver quelle eût été la réponse qu'auraient pu donner les autorités de cette autre religion issue de la Bible. J'avoue que je sèche grave ! :-)

Bon : lisez aussi l'Herald Tribune du jour où on apprend bien des choses, notamment sur Bezos qui vient de racheter le Post et JP Morgan qui engage des fistons de grosses huiles en Chine.

… sans oublier le comics de Calvin qui veut piéger Susie avec ses bombes à eau :-)

Quand je vous dis que d'autres lectures que le monde du vin peuvent vous apporter de belles satisfactions et un sain nettoyage de vos neurones trop "mono-branche" !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines