Magazine Beauté

La vérité sur les "crises de boulimie"

Par Swanni

Outre atlantique on appelle ça "food craving", mais nous, nous n’avons pas vraiment d’appellations spéciales pour ça.
Ce qui est quand même dommage, car cette sensation, je suis prête à parier que de nombreuses personnes y font face très régulièrement. Vous ne voyez pas de quoi je parle ??

Mais si voyons.. Pour vous aider, "craves" en anglais c’est littéralement "avaler" et ouais, pas très glamour tout ça et pourtant l’image est plutôt bien trouvée !
Cette envie irrésistible de ce jeter sur n’importe qu’elle nourriture à portée de main… Oh non, pas les fruits et légumes, ce serait trop facile, mais plutôt tout ce qui est bien gras et calorique….

Chocolat, chips, pain, Nutella, les goûter pour les enfants, le reste des pates à la bolognaises de la veille… Tout y passe !!
….. Sur le moment impossible de s’arrêter, on pourrait manger pour 4 ! Alors on mange, on mange et lorsque la "crise" et passé on ce retrouve dans un piteux état… Le plus souvent dégoutées de soi-même, avec ce sentiment de n’être bonne à rien, "même pas capable de résister à ces fichus bonbons, c’est bien normal que je n’arrive pas à perdre ces kilos en trop, je suis trop faible..!"

vérité

Crédit photo : AP photographie. cliquez sur l’image !! 

C’est à ce moment que je dit STOP !!
Non mesdames, ce n’est pas votre faute !! Vous êtes tout simplement victime d’un régime alimentaire pas adapté et non-équilibré et bien trop souvent d’une mauvaise information !

Vous ne vous êtes jamais aperçu que lorsque ces "crises" apparaissent, vos envies ce dirigent quasiment systématiquement vers un type aliment précis ?? Et oui, pour moi c’est les bonbons Haribos ou des madeleines avec du chocolat, du muesli aux noix… bref, que du sucré ! #Gourmande!

Et si ces envies étaient en fait le signe d’une carence ??
Car notre organisme nous parle, nous guide et lui seul connait lorsqu’il y a un manque, malheureusement, le seul moyen de nous faire passer le message est à travers ces envies…
Donc, pour rester dans le droit chemin il nous suffirait de lui apporter ce dont il a besoin avec des aliments sains… #Easy !

Petite selection de nos péchés mignon et les alternatives saines vers lesquelles ce tourner…. Suivez le guide !

Envie de : Chocolat, bonbons, choses sucrées…

Ce dont votre corps à besoin : Glucides

Notre corps transforme les glucides présent dans l’alimentation en glucose, ce qui nous fournit de l’énergie. En général, les crises de sucres surviennent au milieu de l’après-midi, lorsque l’énergie est au plus bas.
Les produits sucrés industriels (bonbons, gâteaux) vous apporteront une dose très conséquente de sucre, ce qui feras grimper votre taux de glycémie, oui mais le sucre apporté étant simple, il seras (trop) rapidement absorbé dans le sang produisant un pic d’insuline pouvant amener à une hypoglycémie réactionnelle ce qui vous donneras de nouveau envie de sucre. (#cercle vicieux !)

Ce qu’il faut consommer à la place : Avoine, couscous, houmous … Et toutes autres formes de glucides complexes. Les céréales complètes sont excellentes.
Ex : Un bol de flocons d’avoine avec du lait (végétal).

Le chocolat est aussi une source d’acide-aminé Phényle Éthylamine, qui joue un rôle dans la régulation d’endorphine, l’hormone du bien-être et de la relaxation. L’exercice physique et un bon sommeil sont aussi source d’endorphines et sont bien plus sain !!

vérité

!! Attention !! Les barres de céréales pour le petit déjeuner vendu dans le commerce sont de fausses amies. Elles sont bourrées de sucres ajoutés !

vérité

Recette de galettes à l’avoine sur gourmet-vegetarien.com

Envie de : Frites ou tout autres aliments frit.

Ce dont votre corps à besoin : Lipides

Nous l’avons vu dans cet article, le corps à besoin de bonnes graisses pour fonctionner, si vous faites un régime trop restrictif, vous serez alors en carence et votre corps vous le feras savoir !

Ce qu’il faut manger à la place : Saumon, noix, oléagineux….
Ex: une poignée de fruits sec. Ou essayez donc les frites de patates douces cuites au four ! Les patates douces absorbent moins d’huile que les pommes de terres et contiennent de nombreux nutriments !

vérité

Recette de patate douce grillée sur Yumly (en anglais)

Envie de : Café

Ce dont votre corps à besoin : Fer

Un manque de fer peut vous faire paraitre fatigué, léthargique voire même dépressif.

Ce qu’il faut manger : Vous pouvez consommer du café, si vous n’avez pas la mauvaise habitude de  le sucrer et si vous restez dans la limite du raisonnable ( 3 – 4 tasses par jours avant 17h). Sinon penchez vers les haricots, poids chiche, légumineuses, viandes rouges…

!! Attention !! Si cette envie irrésistible reste, c’est peut être le signe d’une dépendance à la caféine !! Limiter la dose de café, voire coupez toute consommation pendant 2 semaines et essayer le thé !

vérité

Envie de : Chips ou tout autres aliments salés type snacks

Ce dont votre corps à besoin : Eau !

Le sel permet au corps de garder l’eau, en cas de déshydratation notre organisme demanderas des aliments salés, sauf que si l’on répond à cette déshydratation en mangeant salé, celle-ci seras augmentée !!

Ce qu’il faut manger boire : Eau, thé, les boissons sportives vous hydraterons tout en vous apportants des électrolytes (valables si vous avez fait une bonne séance de sport plus tôt)…

!! Attention !! L’envie de sel peut aussi être le signe de diabète ou de maladie cardiaque ou d’anémie, parlez en à votre médecin si l’envie de sel dure trop longtemps ou si vous l’éprouvez souvent !

Cet article arrive à sa fin, mais avant de boucler ce chapitre, je voulais attirer votre attention sur le fait que lorsque vous mangez équilibré, votre organisme n’est pas en situation de carence et vous êtes donc moins sujet à ces "crises", donc plus vous mangez sain, moins vous avez envie de junk food, c’est le début du cercle vertueux !!

vérité

Mon conseil : Faites le pleins d’aliments sains dans votre frigo et vos placards, dressez une liste de ce que vous pouvez manger en remplacement, ainsi, lorsqu’une envie subite ce feras sentir, vous saurez vers quoi vous tourner !!

-> Cet article portait sur les envies irrésistibles de nature physiologique, il en existe d’autres, notamment les envies de manger émotionnelles de nature psychologiques, leurs cas seront traités dans un prochain article !

vérité
 

Avez vous déjà entendus parler de ces "craving food" ? Les avez vous déjà ressentie  ?? Avez vous des astuces afin de limiter leurs emprises ?? 
N’hésitez pas à partager vos expériences et votre vécu !

vérité
 

On ce retrouve bientôt
Restez en forme !!

vérité

Swanni 

vérité



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swanni 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte