Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –des spaghettis (de blé) aux tagliatelles (de courgettes)

Par Ajdjaiteste

image

A vrai dire, les spaghettis à la sauce tomate, c’est pas mes pâtes préférées. Dans le genre, je suis plutôt tagliatelles à l’huile d’olive et légumes frais. Mais pour complaire Monsieur –assez pasta-sceptique– tout en me faisant plaisir, j’ai trouvé un compromis très réussi. Et en plus c’est facile, rapide, pas cher, complet, végétalien et sain : à moins d’être allergique au gluten ou aux courgettes, on ne peut qu’adhérer.

Les ingrédients et la recette, pour 2 personnes :
- 160 à 180 g de spaghettis de semoule de blé dur
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 3 càc de concentré de tomate
- 1 brin de basilic frais
- huile d’olive
- vinaigre de vin rouge (plus acide) ou balsamique (plus sucré), au choix
- sel et aromates : poivre du moulin, ail en poudre, oignon semoule, herbes de Provence, piment séché (Espelette, Pili-Pili, Pull Biber, …)

1. Faire chauffer un grand volume d’eau salée. Pendant ce temps, laver et sécher la tomate et les courgettes.
2. Pour faire les tagliatelles de courgettes, en poser une sur une planche, couper les extrémités puis couper de fines lamelles à l’aide d’un économe. Réserver et renouveler l’opération avec la deuxième.
3. Afin de peler le fruit, faire de légères entailles dans la peau puis la blanchir dès que l’eau bout (démonstration vidéo ici). Une fois pelée, la placer dans un bol, supprimer le pédoncule et la couper en petits morceaux (conserver les graines).
4. Plonger les courgettes dans l’eau bouillante également, de préférence à l’aide d’une passoire et en plusieurs fois si nécessaire, pendant 10-15 secondes maximum. Bien égoutter et réserver.
5. Mettre les pâtes dans l’eau et relever l’heure à la reprise de l’ébullition. Faire cuire selon le temps indiqué et le degré de cuisson souhaité.
6. Pendant ce temps, finaliser la sauce. Ajouter aux dés de tomate fraîche : 1/2 càc d’ail en poudre, 1 càc d’oignon semoule, 1 càc d’herbes de Provence, 1/2 à 1 càc de piment, du poivre, le concentré de tomate, 1/2 à 1 càc de vinaigre au choix et 1 càc d’huile d’olive. Bien mélanger.
7. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les remettre, hors du feu, dans la casserole/cocotte vide et encore chaude. Verser la sauce tomate et bien mélanger. Ajouter les tagliatelles de courgettes et mélanger délicatement pour bien les répartir.
8. Laver les feuilles de basilic et les ciseler au dessus des deux assiettes dressées puis servir aussitôt.

Evidemment, rien ne vous empêche d’agrémenter le tout avec olives noires, tomates cerise rôties ou fraîches, dés de champignons ou d’aubergine sautés, …

image

Image : caffeamodomio.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte