Aujourd'hui, je vous propose un mélange de deux recettes. En réalité sous le nom de ce plat j'avais envie de faire une Moqueca de crevettes, qui est un plat brésilien typique de la région de Bahia.Mais d'un autre coté j'avais également envie de faire un Tom Kha Khaï qui est une soupe thaïlandaise à la coco et crevettes.Du coup comme il y avait pas mal d'ingrédients en commun, j'ai refusé de choisir et j'ai donc réadapté les deux recettes en une. Au final le résultat est plutôt bien réussi. Voici donc la recette.
Ingrédients (4 personnes) 150 gr de champignon de paris100 gr de coco plat (optionnel)
100 gr de pousses de soja 2 tomates2 oignons rouges moyens 1 tige de citronnelle1 grosse gousse d'ail hachée2 cm de gingembre frais haché 300 ml de lait de coco1 jus de citron vert1 demi botte de coriandre fraîche.1 dizaine de brin de ciboulette Sucre3 CaS de Nuoc MamPoivreUne vingtaine de crevettes crues et décortiquées.
Découper la tige de citronnelle en 4 tronçons.Fendre ces tronçons à l aide d'un couteau.
Décortiquer les crevettes et les déboyauter. Découper les tomates en petits désDécouper les champignons en fines lamellesÉplucher et découper les oignons en deux avant de faire également de fines lamelles.
Dans un fait tout, mettre un filet d'huile à feu moyen.Rajouter l'ail et le gingembre haché. Faire revenir le tout à feu moyen pendant 3 minutes. Rajouter la citronnelle et l'oignon et les cocos plats.
Remuer le tout et refaire cuire.Incorporer les champignons émincés.Poêler encore le tout 2 minutes avant d'incorporer les dés de tomates.
Rajouter les pousses de soja.
Rajouter alors le lait de coco, un verre d'eau, le jus du citron verre.Mélanger, et laisser mijoter à feu doux
Pendant ce temps ciseler finement la coriandre et la ciboulette.Incorporer les herbes dans la soupe. En garder un peu pour le dressage.Rectifier l’assaisonnement avec 2 ou 3 CaS de Nuoc Mam et un peu de poivre.Goûter la soupe et rajouter la sauce de poisson au fur et à mesure en fonction de vos goûts.
Porter la soupe à frémissement, rajouter les crevettes.Dès que les crevettes deviennent roses, arrêter la cuisson.Il ne reste plus qu'à dresser cette soupe dans des bols et rajouter par dessus le reste d'herbe.
Bonne dégustation.
Si vous aimer une soupe bien crémeuse, vous pouvez rajouter du lait de coco par rapport à la dose indiquée.
Retrouver également les plats suivants :
Boeuf Lok Lak Caviar d'Aubergine à l'Asiatique