Magazine Conso

Pourquoi vos fruits ont-ils une couleur?

Par Axellite @AxelliteSG

Êtes-vous déjà demandé pourquoi les fruits ne sont pas tous de la même couleur ? Ces différents pigments de couleur qui leur sont conférés dépendent de ce qu’ils contiennent en terme de nutriments.

Pourquoi vos fruits ont-ils une couleur?

Il est certe important de manger une bonne quantité de fruits et de légumes, mais encore faut-il en varier les couleurs le plus possible afin d’obtenir un large spectrum de nutriments et d’antioxydants. Si vous êtes dans la moyenne des gens qui ne consomment pas plus de sorte de fruits et légumes qu’ils ont de doigts, il est grand temps d’élargir vos horizons et de vous amuser à gouter de nouvelles couleurs et découvrir de nouveaux légumes.

Voici un aperçu de 2 grandes familles d’antioxydants se qui se cachent derrière ces couleurs :

Les anthocyanes :

Cette famille d’antioxydants se retrouvent dans vos fruits de couleur rouge, poupre et bleu. Plus la couleur est foncée, plus riche le fruit sera en antioxydants. En plus de combattre les radicaux libres dans votre corps et donc protéger votre ADN, certains types de fruits ont également certaines propriétés qui lui sont propres. Dans cette catégorie, nous retrouvons notamment les bleuets qui sont

Pourquoi vos fruits ont-ils une couleur?

entre autres reconnus pour leurs effets positifs sur la mémoire et la fonction cognitive (1) et les framboises qui peuvent prévenir l’arthérosclérose et l’hyperlipidémie (2). De leur côté, les mûres permettraient une protection contre la dégénération nerveuse et la perte de densité osseuse et semblerait également jouer au niveau des gènes s’occupant à supprimer les tumeurs (3). La grenade semble être très efficace afin de brûler le HDL (mauvais cholestérol) et pourrait donc également protéger le corps contre l’arthérosclérose (4). La grenade est à elle seule un sujet demandant à être développé, donc suivre ce lien pour plus d’informations appronfondies à son sujet.  Enfin, les canneberges qui ont une biodisponibilité très significative (5) pourrait pour leur part améliorer la condition cardio-vasculaire chez les gens (6). La mannose qui est le sucre contenu entre autre dans la canneberge a également de très fortes propriétés anti-bactériennes et est utilisé fréquemment contre les infections urinaires.

Les caroténoïdes :

Cette famille d’antioxydants se retrouvent dans vos fruits de couleur jaune, orange, et rouges. Dans cette catégorie se retrouve la cantaloupe, la tomate, le pamplemousse et l’orange. La beta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine en sont de composés très intéressants. Ces 2 derniers antioxydants accumulent au niveau de la rétine de l’oeil et les études confirment leur puissant effet afin de contrer la dégénérescence maculaire associé à l’âge (7) et pourrait également lutter contre la prévention de la cataracte (8). Pour sa part le lycopène est bien reconnu pour ses effets protecteurs pour la peau contre la radiation des rayons UV du soleil (9). Plusieurs études également commencent à montrer des liens importants entre le lycopène et la prévention des tumeurs cancéreuses (10).

Pourquoi vos fruits ont-ils une couleur?

J’espère que cela vous a convaincu à essayer de nouveaux fruits et vous a permis de savoir pourquoi ils sont bons pour votre santé et qu’il est important d’en consommer différentes couleurs!

Références :
1- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20047325
2- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21894327
3- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22082199
4- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12224378
5- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20375263
6- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21411615
7- http://archopht.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=419811
8- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18332316
9- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20854436
10- http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-90-481-9800-9_3
http://www.marksdailyapple.com/why-you-should-eat-brightly-colored-fruits-and-vegetables/#axzz2dr9ployA

Vincent Paradis
Axellite Santé Globale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axellite 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte