Magazine Cuisine

Guides et Foires aux vins 2013 (1)

Par Mauss

Il est difficile de ne pas voir ces jours ci toutes les publicités relatives aux Foires aux Vins (FAV), un moment majeur de la Grande Distribution (GD).

Et tout naturellement, en bon marronnier annuel, les hebdos ont à peu près tous leurs pages de conseils.

LE POINT

Fidèle à ses principes, Monsieur Dupont bénéficie au POINT d'un solide soutien de sa direction, et bénéficie ainsi de plus de 100 pages. Une grosse partie rédactionnelle, et ensuite les pages obligatoires de tableaux bien construits, avec cette colonne maintenant obligatoire des coups de coeur pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire et qui vont à l'essentiel pour des achats annuels de crus qu'ils ne connaissent pas forcément.

Cette spécificité française des FAV est ainsi une occasion unique de confronter un peu ce qui est proposé ici et là à ce qui est écrit dans les Guides annuels, les principaux étant naturellement le B+D, le Hachette et celui de la RVF. L'acheteur consciencieux prendra soin de croiser les infos avant ses achats. Sont-ils nombreux ? Va savoir, Charles… Je crois beaucoup plus aux achats impulsifs de bouteilles identifiées avec les notes des uns ou des autres, style Faure-Brac ou B+D.

Pour revenir au POINT, on ne manquera pas de lire l'article très intéressant de Madame Valérie Lavigne (c'est-y pas un beau nom, ça ?) qui explique un peu les problèmes de surmaturités occasionnant des vieillissements intempestifs, avec ces goûts de pruneau et ces couleurs tuilées. On est clairement à un virage important des styles où le body-buildé va s'effacer doucement pour revenir à une finesse et une "buvabilitée bien plus acceptable. Très bien que la presse hebdo parle de ce sujet important ! C'est aussi une tendance assez nette sur le forum Parker où, enfin, certains amateurs osent enfin parler de Figeac !

Pro domo : la conclusion de Madame Lavigne me plaît énormément :

A la question : "Comment inverser cette tendance délétère pour de nombreux vins, notamment à Bordeaux ?"

Sa réponse (page 152) :

"Il faudrait déguster à l'aveugle ces vins tellement adulés jeunes, constater dix ans plus tard leur état, et surtout ne pas omettre de publier les résultats, aussi dérangeants soient-ils"

It makes my day ! :-)

Comme chaque année, Monsieur Dupont a un édito à la mode - mais si nécessaire face aux diktats stupides de nos gouvernants - sur la rôle du vin dans l'économie, dans l'entretien des paysages, dans l'animation des campagnes, et dans la santé pour autant, naturellement, que l'on consomme avec modération. A rapprocher du billet d'humeur de Thierry Desseauve que Nicolas a publié - en partie - sur son blog : ICI

La liste annuelle des 13 AOC présentées, avec de belles photos, balaie toutes les régions françaises, et souvent avec des noms pas très connus, du moins de bibi. Comme quoi, on peut sortir des sentiers battus !

Les scientifiques liront aussi avec intérêt l'article sur la musique comme médicament à certaines maladies (page 148). Cela rappelle un peu ces étables où de gentilles vaches écoutent Bach, Mozart ou Rossini (mais jamais Wagner ! ).

CAPITAL

Là, une solide équipe comprenant outre l'indémodable Philippe Faure-Brac, et un des partenaires majeurs de Stéphane Derenoncourt, Monsieur Julien Lavenu, édite un petit carnet détachable où il est très difficile de trouver des vins, dans la GD, à plus de € 10 ! Décidément, on est dans l'économie et la sauvegarde des portefeuilles ! L'amateur constatera, si besoin est, que c'est en Bourgogne qu'il est difficile de trouver des vins en-dessous de cette fourchette quasi caudine !

Bon : ici on sait que Taupenot-Merme a un Passetoutgrain inférieur à ce prix et qui est simplement un petit bijou (le 2011 en particulier). Sans oublier nos amis du beaujolais qui font des merveilles !

Bourgogne : j'en profite pour signaler un nouveau producteur que j'ai connu grâce à la sommelière du Montrachet à Puligny : le Domaine Jean-Michel Guillon à Gevrey. Voilà un homme qui, outre sa compagnie aérienne (deux beaux avions) en partenariat à Dijon, est venu à la vigne dans les années 80 et produit des vins plus qu'intéressants : on en reparlera.

L'EXPRESS, LE NOUVEL OBS, MARIANNE, GAULTMILLAU, RVF, MATCH (?)

Pas encore eu le temps de lire ce qui y est ou sera écrit, mais cela viendra vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines