Leur petite histoire
Parce que chaque entreprise a une histoire sur sa création, ils ont commencé par nous raconter la formation de ce petit paradis qui termine son troisième été déjà dans le vieux village. (Bravo!)
Pour ceux et celles qui sont originaires de Bromont, vous avez déjà fait connaissance avec Jérémy. Ses charmants parents étaient propriétaires de la petite crêperie d'en face (excellent souvenir pour moi), Jérémy a donc débuté comme restaurateur. Mais ce milieu fatigant a eu raison de lui, après la fermeture dudit restaurant, ils ont traversé la rue pour y ouvrir une petite boutique, dans une jolie maison victorienne. Très rapidement, les affaires ont pris leur envol et une paire de mains supplémentaires a été nécessaire en magasin ; c'est à ce moment précis que Nicole est arrivée : "...puis je ne suis jamais repartie". Cute comme ça! C'est beau comme histoire ne trouvez-vous pas? Et ce petit côté magique se ressent bien lorsqu'on visite leur boutique.Les lieux D'abord, l'escalier central menant à l'Antiquaire divise les lieux, et pousse les clients à partir à la découverte de trouvailles des plus imaginatives. Tout au fond, cachée derrière un grand miroir sur pied, se trouve une embrasure menant à l'atelier de Nicole.
Parce qu'avant tout, la charmante dame est artiste-peinte-illustratrice et ce depuis environ onze années! Elle touche à tout et crée de tout. Je ne vous en dis pas plus...allez découvrir ses créations en magasin! Finalement, un joli porche borne ce magasin où l'on peut aisément faire la pause entre deux découvertes!
Mais on y trouve quoi? Tous les deux auraient bien voulu une boutique consacrée uniquement aux créations québécoises, mais vient un moment où l'on doit penser à la survie de son entreprise! Ainsi, en plus des 35 différents artistes québécois, plusieurs autres produits internationaux s'ajoutent à ce décor amusant. Mais attention, bien qu'il s'agissent de produits importés, Nicole nous explique que, si elle les ajoute à son inventaire, c'est pour leur caractère original et parce qu’elle sent qu'il n’existe pas encore d’équivalent québécois. On comprendra que le mot d'ordre est : "originalité". On y ajoute aussi "accessibilité" parce que le but est le suivant : rester accessible (c'est à dire à un prix raisonnable) pour leur clientèle première, les Bromontois.
Ainsi, tous produits confondus, ça deviendra vite notre endroit de prédilection pour les bijoux! De la plaque d'immatriculation devenue boucle de ceinture, aux bijoux créés à partir de fourchettes, en passant par des foulards colorés ; on y trouve même de jolies boîtes métallisées pour tout ranger. Quel plaisir Alexïs et moi avons eu à tout essayer!
Et vos meilleurs vendeurs?Nicole aime son magasin et ses produits, aucun doute là-dessus. Quand nous lui avons demandé quels sont ses produits fétiches, je crois qu'elle nous les aurait tous nommés! Haha! Elle choisit chaque morceau avec minutie et l'amour qu'elle leur porte se reflète bien dans leur magasin. Elle arrive toutefois à nous lancer quelques noms : "Les montres S.T.A.M.P.S." On peut changer les boîtiers ou les bracelets. De nouveaux modèles sont disponibles dans une intervalle de quelques semaines.
"Les produits d'alpagas (Pérou)" sont sans aucun doute un produit recherché par la clientèle de la boutique. En plus, contrairement à son cousin le mouton, cette fibre douce et soyeuse ne pique pas ! Vous ne pourrez résister !
Il y a aussi ses propres créations, en particulier des cartes (anniversaires, naissance). Vous voulez participer à leur essor? La liste de produits est longue certes, mais Nicole et Jérémy souhaitent que leur entreprise demeure en constante évolution. Alors si vous êtes un/une artiste de la région, osez prendre un rendez-vous pour qu'on y découvre vos produits!Votre curiosité est piquée?On commence par aimer leur page Facebook. En attendant que leur site internet soit en vigueur, le couple est très actif via Facebook, donc on n'hésite pas! Par la suite, on fait un petit détour à Bromont pour rencontrer ce jeune couple charmant qui se fera un plaisir de vous faire découvrir leurs trouvailles, leurs créations, leurs coups de cœur.Bonne découverte!
Marie-Claude xo
Marie-Claude, collaboratrice du dimancheà propos de l'auteur:
Marie-Claude, en plus d’être étudiante au Barreau de Montréal à temps plein, est également une grande passionnée de livres et de découvertes. Affronter le début de la vingtaine lui semble parfois révoltant et souvent bien essoufflant; voilà pourquoi celle-ci tente de trouver un certain équilibre entre les rêves et les pêchés de la vie! Chaque dimanche, pour bien terminer une semaine éprouvante, elle vous fera part d’un coup d’éclat des dernières heures, des hits à voir ou à lire, aussi bien que quelques-unes de ses découvertes charmantes. Vous pouvez suivre Marie-Claude sur Instagram (@mcb18) ou Pinterest (marieclaude18). À dimanche!