Magazine Cuisine

Un mini ban des vendanges sur les terroirs de Corbin

Par Mauss

Avant la grande soirée de prestige ce soir au Domaine de Chevalier pour le Ban des Vendanges avec black tie et tout le tralala de ces soirées médocaines, (connaissant un peu Olivier Bernard, ce devrait être assez relax), hier déjeuner organisé par les propriétaires des châteaux mentionnant "CORBIN" (ce fut à une époque une propriété d'un seul tenant) sur leur étiquette.

Marie-Stéphane Malbec, dont la société Lettres de Châteaux est en charge de l'organisation de ce type d'événement, doit être félicitée tant elle trouve le ton juste, sans excès, mais toujours avec précision, pour la présentation de ces événements et votre participation. Ce n'est pas du tout fréquent chez d'autres sociétés de service de ce type. C'est quasi un euphémisme :-)

LES CORBIN

Le dossier de presse, avec le CD obligatoire (là, pour le futur, prévoir plutôt une clé USB tant les CD sont en voie de disparition pour de telles informations), présente donc ce vaste territoire (un peu plus de 90 hectares) du saint-émilionnais et les 5 châteaux associés dans cette promotion :

Château Corbin (GCC) [ ICI ] qui nous a reçu pour le déjeuner. Sa propriétaire, Anabelle Cruse Bardinet habite sur place, on la comprend :

kjnb

Château Corbin

mpol

Anabelle Cruse Bardinet

Qu'il me soit permis de dire ici à quel point les convives ont apprécié, sur une cuisine remarquable, le millésime 1982, une véritable leçon sur ce terroir car, à 30 ans de cave, ce ne sont pas tous les vins de cet âge qui ont de si belles choses à offrir. Il y avait tout et de façon plus que satisfaisante : finesse, richesse aromatique, palette de saveurs, élégance, complexité et aucun temps mort en bouche. Même le facétieux Maurange (RVF) l'a reconnu. On a également dégusté un Grand Corbin-Despagne 83 et un Corbin Michotte 89. Trois expressions bien identifiées de ce vaste terroir, chacun apportant sa touche de personnalité, notamment la finesse du 89.

Château Corbin Michotte (GCC) [ ICI ]. Connu pour le jaune de son étiquette et ses caractères gothiques, cette propriété de la famille Boidron produit des crus où le cabernet-franc, en 2012 par exemple, atteint la belle proportion de 45 %. C'est net dans le vin qui est bien éloigné des suavités, parfois gênantes, (à chacun ses goûts, bien sûr) des vins trop merlotés.

Château Grand Corbin (GCC) [ ICI ]. A racheté avec le 2012 le château Haut Corbin qui appartenait à une Mutuelle. La superficie totale de l'ensemble couvre 28,5 hectares, ce qui en fait une des plus grandes propriétés de la rive droite saint-émilionnaise… alors qu'une telle surface en rive gauche vous fait presque passer pour un rigolo. Pourquoi parler de cela ? Tout simplement parce que le négoce, qui travaille "large" a malheureusement peu d'attraits pour les "petites" surfaces de la rive droite. 

Si j'ai trouvé un peu d'austérité dans le 2011 lors de la dégustation qui a précédé le déjeuner, le 2012 était d'une belle finesse. On n'est pas ici sur des lourdeurs artificielles qui furent à la mode il n'y a pas si longtemps.

drfg

La salle de dégustation

Château Grand Corbin-Despagne (GCC) [ ICI ]. Petite note au propriétaire : quand on écrit sur recherche google le nom du château, votre site ne vient pas en tête, même pas du tout en première page : va falloir sévir !

La famille Despagne dont les liens avec les terres de Don Quichotte relèvent de la simple sympathie et estime mutuelle, a cette propriété depuis 200 ans. A l'époque, John Wayne n'était pas l'ardent défenseur de la veuve et de l'orphelin, pas mal penaud devant la sublime Maureen O'Hara. Mais je m'égare…

A l'inverse du précédent, j'ai trouvé le 2011 (my WOTD) d'un accès immédiat sur de beaux plaisirs, un vin qui s'offrait à vous avec joyeuseté, élégance, quasi sexy, alors que le 2012 m'a paru fermé à double tour. Mais bon, on sait tous ici que je ne sui spas un dégustateur professionnel. On verra ce qu'en disent les journalistes présents, dont Nicolas que je revoie ce soir à Domaine de Chevalier. Oui, oui, il continue à ne plus fumer : chapeau pour un zozo qui en était à plus de 40 clopes par jour ! Certaines dames présentes le regardaient furtivement avec envie :-)

Château Grand Corbin Manuel [ ICI ] est la propriété du couple De Gaye, avec Yseult de Gaye-Nony à la direction du domaine. La famille Nony est connue par ailleurs pour être propriétaire de l'imposant château Grand Mayne, toujours à Saint-Emilion.

loijn

Autant d'expressions diverses de ce terroir de Corbin

Comme la propriété a été reprise par cette famille en 2005, et chacun sachant qu'il faut laisser du temps au temps quand on est vigneron, on doit s'attendre à une belle évolution des crus, tant chacun est convaincu ici que la seule sortie possible devant la croissante multitude de la concurrence ne permet que des sorties par le haut. Le souci de qualité doit passer avant les impératifs de rendements financiers. C'est une loi d'airain.

Sur la grande photo "google" qui accompagne le dossier de presse (très bonne idée) on constate que toutes ces propriétés sont voisines de noms aussi célèbres que Cheval Blanc, l'Evangile et La Conseillante. D'illustres voisins qui ne peuvent que stimuler votre souci de grimper !

lkn

Assis à côté d'un Briton qui a terres et vignes sur Créon, et avec lequel j'ai sympathisé - Monsieur Gavin Quinney (Château Bauduc), le sourire d'un des propriétaires sur Corbin, Monsieur… (zut, j'ai oublié !)

yse

Madame Yseult de Gaye-Nony

dfr

Le très sérieux journaliste de GaultMillau, Guigui dit la praline…

tabk

Une réception classe mais loin des flonsflons : on est à St-Emilion !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines