Magazine Côté Femmes

L'idée du week-end : cup cakes au chocolat noir et aux pamplemousses

Par Céline

Dans mon entourage j'ai quelques personnes qui sont allergiques au gluten. Souvent pour les desserts, je cherche de nouvelles idées et depuis un petit moment j'avais mis de côté cette recette très chocolatée cuite en tasse de chez Mamina. Je l'ai customisée un peu en y ajoutant une touche de rhum, des cubes d'oranges confites et des quartiers de pamplemousse pelés à vif cuits avec du gingembre confit. Tous ces ingrédients sont bien sûr optionnels mais le mariage est si bon qu'il permet de revisiter l'original que vous pouvez trouver ici : clic ! Excellent week-end à tous !
Cup cakes au chocolat noir et aux pamplemousses
Pour 8 petits pots
60 g de beurre mou mais non fondu
70 g de chocolat noir à 70%
40 g de chocolat noir à pâtisser
60 g de sucre en poudre
4 œufs
2 cuillères à café de cubes d'orange confite
2 pamplemousses
3 lamelles de gingembre confit
1 orange à jus
1 morceau de sucre
1 bouchon de rhum
1/4 cuillère à café de gingembre moulu
Préparation et cuisson des cup cakes.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter le beurre et bien mélanger pour obtenir un consistance lisse. Dans un saladier mélanger au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Verser sur la préparation chocolat-beurre, ajouter les cubes d'orange et le rhum. Mélanger. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer petit à petit à la spatule, à la préparation réservée en soulevant bien la masse pour ne pas faire retomber les blancs en neige. Verser dans de petites tasses pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 170 °C.
Préparation et cuisson des pamplemousses au gingembre confit.
Peler à vif les deux pamplemousses et détacher chaque quartier afin d'obtenir des suprêmes. Récupérer le jus. Dans une casserole, presser le jus de l'orange, déposer les suprêmes de pamplemousse et le jus récupéré. Ajouter le morceau de sucre et les lamelles de gingembre confit détaillées en petits cubes. Faire cuire sur feu doux pendant 5 minutes. Retirer les quartiers de pamplemousse et faire réduire le jus sur feu assez vif. Réserver.
Finition et service.
Lorsque les cup cakes au chocolat sont tièdes, déposer quelques quartiers de pamplemousse et verser un peu de jus réduit. Servir de suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte