Magazine Culture

Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)

Publié le 03 octobre 2013 par Hunterjones
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013) Le père de Jack Ryan est désormais à l'ombre.
Il aura été co-propriétaire d'une compagnie d'assurance avant de penser un jour vivre de son écriture. Il sera aussi un fervent conservateur républicain, grand partisan de Ronald Reagan entre autre, sans toutefois se soustraire aux critiques qu'il portera contre l'administration Bush, des choix de Donald Rumsfeld en particulier.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
Il fera fortune en associant son nom à toute une série de jeux vidéos basés sur ses intrigues, ses personnages ou tout simplement sur l'espionnage.
Il sera co-propriétaires des Orioles de Baltimore, ville de sa naissance, et sera presque co-propriétaire des Vikings du Minnesota de la NFL mais son divorce en 1995 lui coûte la moitié de sa fortune et annule sa participation à la transaction.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
Voici Tom Clancy, spécialiste des écrits sur le renseignement militaire, la technologie, la CIA, le terrorisme sur fond de guerre froide, présenté en 20 oeuvres.
1984:  The Hunt For Red October. Introduction de Jack Ryan, analyste de la CIA, qui sera de 8 de ses livres, et dont la progéniture sera de 5 autres.
1986: Red Storm Rising. Co-écrit avec Larry Bond, le livre présente une guerre entre l'OTAN et l'URSS (d'alors). Rare roman sans Jack Ryan ou John Clark.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
1987: Patriot Games. Dans la chronologie, cette histoire se déroule avant The Hunt...Ryan fait dérailler un complot de la Ulster Liberation Army qui veut s'en prendre au couple royal à Londres. La ULA se reprendra en attaquant ce même couple chez Jack Ryan.
1988: The Cardinal of the Kremlin. Première apparition de John Clark. Jack Ryan mène une opération qui force le chef du KGB à démissionner. Le livre couvre aussi le conflit soviéto-afghan.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
1989: Clear & Present Danger. Le Président donne son accord à une opération millitaire conjointe avec la CIA afin d'intervenir en Colombie dans la guerre au traffic de cocaïne. Ryan et Clark unissent leurs forces dans ce livre.
1991: The Sum Of All Fears. Des terroristes arabes trouvent une arme nucléaire perdue par Israël et comptent l'utiliser contre les États-Unis. Jack Ryan veille toutefois sur le pays. Ben Affleck? vraiment?
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
1993: Whitout Remorse*. Le livre se déroule dans l'adolescence de Jack Ryan alors que la guerre du Vietnam fait rage. Pendant ce temps, un jeune John Clark, ex-marine, se fait remarquer par le père de Ryan, détective à Baltimore. Clairk joindra les rangs de la CIA. 
1994: Debt of Honor. Des extrémistes japonais prennent le contrôle du Japon et mettent la main sur toute une série d'armes nucléaires. Une guerre avec les États-Unis s'en suit. Des kamikazes japonais  attaqueront la maison blanche un peu comme le feront les terroristes de 2001 à New York, en Pensylvannie et à Washinton. li
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
1996: Executive Orders. Jack Ryan est désormais président des États-Unis et ce livre est la suite de Debt of Honor. Le mandat de Ryan sera troublé par une tentative d'assassinat contre lui ainsi que par une menace de catastrophe écologique menée par des désaxés du Moyen-Orient (bien entendu...)
1996: SSN:Strategies for Submarines Warfare. Les missions du sous-marin USS Cheyenne dans une guerre provoquée par l'invasion chinoise aux îles Spartleys. Sans Jack ni John et plutôt lié au jeu vidéo du même nom.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
1998: Rainbow Six. John Clark est à la tête d'une équipe qui lutte contre des éco-terroristes. Ryan est toujours président. Lié au jeu vidéo d'Ubisoft aussi.
2000: The Bear & The Dragon*. La guerre entre le Japon et la Russie, le président Ryan reconnait l'indépendance de Taïwan, la police chinois assassine un cardinal romain catholique et l'armée des États-Unis aide la Russie à vaincre la Chine qui avait envahi la Sibérie.
2002: Red Rabbit*. Au début des années 80, (histoire rétrospective donc) Jack Ryan aide un agent soviétique qui a fait défection et qui détient des infos sur un complot d'assassinat contre le pape.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
2003: The Teeth of the Tiger*. Introduction du fils de Jack Ryan, Jack Ryan Jr (freaking conservatism's reflex) qui deviendra à son tour analyste du renseignement. Son père termine son mandat de Président.
2010: Dead or Alive. Co-écrit avec Grant Blackwood. La suite du livre précédent où Jack Ryan Jr tente de capturer le terroriste international appelé l'Émir.

2011: Against All Ennemies. Co-écrit avec Peter Telep. Une attaque à la bombe au Pakistan élimine toute l'équipe de Max Moore. Seul survivant, il traquera la cellule terroriste responsable du massacre pour mieux découvrir une autre attaque en chantier sur la frontière du Mexique et des États-Unis.
Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013)
2011: Locked On. Co-écrit avec Mark Greaney. Jack Ryan Jr tente de devenir un agent de la CIA, son père tente de se faire réélire pour un second mandat mais doit faire face à plusieurs ennemis politiques; finalement un général pakistanais corrompu se lie avec des extrémistes pour se procurer des armes nucléaires.
2012: Search & Destroy. Projet au lancement avorté le 5 juillet 2012 co-écrit avec Peter Telep qui mettait en vedette Max Moore encore, cette fois déchiré entre sauver sa femme où la laisser mourir tout en sacrifiant des milliers d'innocents.  

Thomas Leo Clancy Jr (1947-2013) 2012: Threat Vector. Co-écrit avec Mark Greaney. Tout juste réélu président, Jack Ryan doit faire face à un coup avorté contre le gouvernement Chinois. Les Chinois se venge avec un cyberattaque contre les États-Unis.
2013: Command Authority: Co-écrit avec Mark Greaney. La sortie est prévue pour Noël. Le nouveau Président Russe cache un lourd secret de son passé dont Jack Ryan, le président, en est la source.
Tom Clancy avait 66 ans.
*Ce ne sont pas les vraies bandes annonces, vous l'aurez deviné.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines