Cet après-midi-là, j’avais très envie de faire des chouquettes. Sauf que je ne voulais pas faire des chouquettes classiques. J’ai déjà proposé sur ce blog une recette de chouquettes au chocolat.
Après un petit moment de réflexion et un tour dans mes placards, j’ai trouvé ma nouvelle recette : des chouquettes parfumées au café et parsemées de noisettes grillées et salées. J’imaginais déjà le résultat. Au moment de les déguster, je n’ai pas été déçue.
Café et noisettes sont deux ingrédients qui fonctionnent très bien. La pointe de sel des noisettes est très sympa. On trouve ces noisettes au rayon « biscuits apéritifs ».
Pour 15 chouquettes :
- 30 g de beurre
- 5 cl de café espresso
- 7,5cl d’eau
- 62 g de farine
- 2 œufs (calibre moyen)
- Sucre en grains
- 10-12 noisettes grillées et salées (rayon apéritif)
1- Portez ensemble à ébullition l’eau, le café, le sucre et le beurre dans une casserole.
2- Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.
3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).
4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir.
5- Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour cette étape.
5- Ajoutez le second œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.
6- A l’aide d’une poche à douille de 10 mm, dressez votre pâte en boule en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.
7- Concassez les noisettes.
8- Ajoutez sur les choux du sucre en grains et des noisettes.
9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte entre ouverte.