Je les enchaîne !
J’ai en ce moment une envie irrésistible de cuisiner, un besoin de créer, concocter, de me concentrer, pour me détendre après de longues journées bien remplies. Et bien oui, cuisiner me détend, me stresse aussi – je dois bien l’avouer - mais c’est un stress positif et constructif.
Ma sélection de la semaine touche à sa fin … en attendant de nouvelles surprises.
Pour finir en beauté, je vous propose de déguster, du bout de la cuillère, un délicieux velouté d’avocat. Vous allez a-do-rer !
Inspirée par un article de journal, j’ai trouvé l’idée originale et je n’ai été aucunement déçue. D’une onctuosité hors du commun et d’une finesse remarquable, ce velouté se distingue par une épice que j’adore : le cumin. Epice du Sud, épice du Maghreb, elle donne du caractère et de la personnalité à cette soupe froide. Saviez-vous que déjà au Moyen-Age, on s’en servait pour relever les potages ?
Légère, très agréable en bouche, et simple à réaliser, je suis convaincue que ce plat fera des adeptes ! Pour ma part, je vais conserver précieusement la recette, que je relookerai - pourquoi pas – sous forme de verrine avec un pique de crevette posé dessus par exemple.
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, un agréable week end, et vous donne très vite rendez-vous pour de nouvelles suggestions culinaires, qui j’espère vous plairont tout autant.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
2 gros avocats
le jus d’1/2 citron
1 gousse d’ail
10 cl de crème liquide
1 cube de bouillon de légumes ou de volaille
8 tranches de pancetta
1/2 c à c de cumin en poudre
sel et poivre du moulin
Faites bouillir 50 cl d’eau dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes. Réservez-le.
Coupez les avocats en deux. Récupèrez la chair à l’aide d’une cuillère et déposez-la dans votre blender ou mixer. Ajoutez la gousse d’ail dégermée et écrasée. Mixez.
Versez sur la purée la crème liquide. Salez, poivrez, ajoutez la pincée de cumin et remixez à nouveau.
Versez la crème d’avocat dans un récipient et par-dessus, le bouillon de légumes tiède.
Mélangez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement et placez le velouté au frais. Pour la part, je l’ai laissé à température ambiante.
Juste avant de servir cet onctueux velouté, déposez les tranches de pancetta sur une feuille de papier aluminium (ou sulfurisé) et glissez-les dans le four, sous le grill quelques minutes (à surveiller ! ). Elles doivent être dorées.
Répartissez le velouté d’avocat dans les assiettes – saupoudrez-les d’une pincée de cumin et déposez délicatement la charcuterie croustillante.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce plat, seul ou en entrée, fraîche ou à température ambiante. A vous de choisir !
Très bonne dégustation.