Magazine Cuisine

En mer, Toine Heijmans, Bourgois Editions

Par Lillyinthevallee

En merUne lecture qui file le mal de mer !! Dolnad est un quinqua fatigué et angoissé qui rêve de partir seul sur son voilier pour respirer et se retrouver. Un jour il se décide à prendre le large, il part tirer des bords pendant trois mois en mer du nord, entre les Pays-Bas et le Danemark. Il laisse sur le quai son job détesté, sa femme lassée de ses humeurs et sa fille de sept ans, Maria, qui l'adore. Celle-ci bat des mains à l'idée de passer les deux derniers jours du voyage de retour sur le bateau en tête à tête avec son papa. Cette idée ne séduit pas la maman mais elle accompagne malgré tout sa fille au rendez-vous. Les retrouvailles du père et de sa fille se font dans la joie et la complicité. Le temps est beau, tout va bien jusqu'à ce qu'une soudaine tempête se lève et que Dolnald panique et perde les pédales. Arriveront-ils à bon port ? Ce roman, au style haletant, captive totalement. L'écriture précise et intense (surtout le passage sur la tempête) donne la chair de poule. La description du déchaînement des éléments mis en parallèle avec la bataille intérieure qui agite Donald est sidérante. C'est la même violence et elle rend fou. Donald se confronte avec lui-même en même temps qu'avec les élements. Ce récit nous interroge finement sur notre place dans notre société brutale et futile. Mais il nous raconte aussi  les joies de la paternité, des sentiments naturels, simples et tendres qui unissent un père et sa fille. Brillant, décoiffant et émouvant.
En mer, Toine Heijmans, Bourgois Editions. Traduit du néerlandais par Danielle Lossman. 116 p 15€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.
Toine Heijmans signe ici son premier roman, il est journaliste et vit aux Pays-Bas.

Lilly in the Vallée vous accueille en octobre mercredi, vendredi, samedi et dimanche 11h à 19h. Pendant les vacances scolaires de  la Toussaint, tous les jours sauf lundi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog