Magazine Cuisine

Samoussa et chutney à la menthe

Par Dey
Samedi dernier on recevait des amis à dîner. Avec ce temps - on est en automne mais il fait chaud - je ne savais pas trop quoi faire. C'est un ancien dîner chez des amis, où l'on avait mangé indien (c'était délicieux;-)) qui m'a inspiré. J'ai donc proposé une menu 100% indien pour faire voyager mes invités!
Le repas était composé de : - samoussa aux légumes & chutney à la menthe - poulet curry au lait de coco & noix de cajou accompagné de riz basmati & nan - lassi à la mangue avec oundé & nan au sucre
Samoussa et chutney à la menthe Pour 4 personnes (12 petits samoussa) : 6 feuilles de brick,  50g de petits pois surgelés, 250g de pommes de terre, 1 petite carotte, 1 filet d'huile d'olive, 75ml d'eau, sel, poivre, 10g de poudre massala, 1/2cc de curcuma, sel, poivre, persil, beurre fondu, huile végétale
  • Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée puis les éplucher et les coupés en petits dés.
  • Faire cuire les petits pois 10 min dans de l'eau bouillante.
  • Peler la carotte puis la couper en tous petits dés.
  • Dans une sauteuse, faire revenir le massala dans l'huile chaude. Ajouter la carotte et 75ml d'eau. Laisser cuire 5 min puis ajouter les pommes de terre, les petits pois, le curcuma et le persil haché. Saler et poivrer, mélanger puis laisser refroidir.
  • Couper les feuilles de brick en 2. Prendre une moitié et rabattre le coté arrondi vers l'intérieur de façon à former un long rectangle. Déposer 1 cs de farce à une extrémité puis rabattre de façon à obtenir un triangle. Plier le samoussa doucement en triangle successifs.Lorsqu'il ne reste plus qu'un petit bout badigeonner de beurre fondu et replier sur le triangle pour "coller".
  • Déposer les samoussa sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner de beurre fondu et faire cuire à 180°C 5 bonnes minutes. Ils doivent être croustillants et dorés.

Chutney à la menthe :15 feuilles de menthe, 1 yaourt, 1cc d'huile d'olive, 1/2cc de graines de cumin, sel, poivre
  • Laver les feuilles de menthe et les équeuter Les mixer avec l'huile d'olive et les graines de cumin
  • Verser la préparation dans un récipient et ajouter le yaourt. Mélanger délicatement, saler et poivrer.
  • Conserver au frais 24h maximum.
Pour une sauce relevée, vous pouvez ajouter un peu de piment dans le mixeur. Cependant en Inde ce chutney permet d'adoucir les épices et le piments des plats relevés. (Cf Lassi Cheese Nan Tandoori & Cie)
Il y a quelques temps je vous avais déjà proposé une version de samoussa aux légumes avec un chutney à la tomate ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte