Magazine Culture

Il y a toujours de bonnes raisons de vouloir se réincarner en chat…

Publié le 08 octobre 2013 par Savatier

Il y a toujours de bonnes raisons de vouloir se réincarner en chat…Qu’ils croient ou non à la métempsychose, les amoureux des chats auront tous les motifs de se précipiter sur le dernier essai de Katherine Quenot, 50 bonnes raisons de se réincarner en chat (Hugo Desinge, 120 pages, 12,95 €). Qui, en effet, ne rêverait pas de troquer sa vie quotidienne contre celle d’un être élégant, raffiné, libre, nyctalope, mystérieux, un peu thaumaturge, gentiment manipulateur, « capable de susciter les plus grandes passions », apte à sentir le danger et à retomber sur ses pattes, acteur d’une « vie sexuelle trépidante » ou symbole d’un éloge de la sieste ?

Toutes ces particularités, et bien d’autres, figurent dans la liste dressée par l’auteure, qui les illustre de courts textes aussi riches d’informations que d’un humour décalé. Les propriétaires de chats - en d’autres termes celles et ceux qui vivent chez un chat - reconnaitront au fil des pages les comportements de leur félin favori et trouveront une explication aux plus énigmatiques d’entre eux.

Il y a toujours de bonnes raisons de vouloir se réincarner en chat…
Le chat exerce, il est vrai, une extraordinaire fascination sur les humains, qu’il serait intéressant d’analyser en profondeur. Sans doute son appartenance à la grande famille des félins - aussi beau qu’un tigre ou qu’un léopard, mais moins dangereux, aussi racé qu’un guépard, mais réclamant moins d’espace - y est pour quelque chose. Au point que nous acceptons de nos chats ce que nous refuserions à tout autre être vivant : « Vous connaissez, interroge Katherine Quenot, un autre animal qui peut dormir dans votre lit, détériorer vos tapis, vos rideaux, votre canapé, lacérer vos papiers peints, déchirer vos collants neufs sans se retrouver au commissariat ? » Du citoyen lambda que nous sommes à Montaigne, Chateaubriand, Baudelaire, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Stéphane Mallarmé, Louis-Ferdinand Céline, ou Ernest Hemingway, nous avons été et sommes toujours nombreux à partager cette passion. Léonard de Vinci, qui savait mieux que quiconque ce qu’était l’esthétique, disait : « le moindre petit chat est un chef d’œuvre. » Quant à Malraux, il rappelait que lorsqu’il était à sa table de travail et que son chat venait se coucher sur sa feuille de papier, il « écrivait autour du chat » pour ne pas le déranger.

Il y a toujours de bonnes raisons de vouloir se réincarner en chat…
50 bonnes raisons de se réincarner en chat n’est toutefois pas qu’un essai. Il se présente aussi sous la forme d’un bel album truffé de photomontages de Luc Doligez. Cet artiste graphiste s’est ici attaché à illustrer chacun des chapitres d’une toile célèbre dans laquelle un chat vient se substituer à un ou plusieurs personnages.

Si certains montages paraitront un peu tirés par les vibrisses (La Naissance de Vénus de Botticelli ou La Liberté guidant le peuple de Delacroix), d’autres se révèlent particulièrement réussis, à l’exemple de La Transfiguration de Raphaël qui illustre la couverture de manière joyeusement iconoclaste. Citons encore La Dame à l’hermine de Vinci, Le Hamac de Giovanni Boldini, Vénus et Cupidon de Cranach, La Ronde de nuit de Rembrandt, La Dame à la perle de Vermeer, Le Bal des Folies-Bergères de Manet, Les Epoux Arnolfini de van Eyck ou Anxiété de Munch. Il est dommage qu’une liste de toutes ces œuvres ne figure pas en fin d’ouvrage, car chaque lecteur n’est pas historien de l’art et peinera parfois à les identifier. Mais le résultat se révèle presque toujours convaincant et souvent très drôle.

Il y a toujours de bonnes raisons de vouloir se réincarner en chat…
Au titre des ouvrages à offrir pour les fêtes de fin d’année, il convient de signaler, chez le même éditeur, sous le label « Hugo Image », un agenda-calendrier 2014 intitulé Jeux de chats (106 pages, 14,99 €), illustré de belles photographies.

Illustrations : Mon chat Kenzo - Mon chat Ulysse (photos © Rim Savatier).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines