Magazine Cinéma

C'est la fin - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

C-Est-La-Fin-Banner-1280px

Hollywood versus l'apocalypse !

C'est la fin est la première réalisation de Seth Rogen et Evan Goldberg, après avoir travaillé ensemble sur les scénarios de SuperGrave, Délire Express et The Green Hornet.
C-est-la-fin-Photo-Craig-Robinson-Danny-McBride-James-Franco-Jay-Baruchel-Jonah-Hill-02Le(s) plus

Seth Rogen et ses amis d'Hollywood font la fête chez James Franco, quand d'un seul coup se déclenche l'apocalypse.

Quel plaisir de voir ses acteurs interpréter des caricatures pleines de second degré (ou pas) de leurs véritables identités. Ils vont parfois très loin et on n'est pas prêt de voir ce genre de comportement chez nous.
A noter qu'en plus le casting est bien rempli de têtes connus comme Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride, Craig Robinson, Michael Cera, Rihanna et Emma Watson ...

Ça fait drôle d'entendre le groupe des Backstreet boys après tout ce temps, d'ailleurs la bande originale d'Henry Jackman est vraiment excellente et rappelle de très bon souvenir à cette génération des années 70-80 qui ont grandi avec les tubes des années 90.

Techniquement c'est une comédie fantastique de qualité, même si l'on voit clairement le tournage en studio.
Le duo Seth Rogen et Evan Goldberg, qui avait déjà travaillé ensemble pour Délire Express, The Green Hornet et 50/50, s'en sort vraiment bien, surtout pour une première réalisation. D'ailleurs le design des créatures est plutôt bien fait, comme les effets de la scène du déclenchement de l'apocalypse.

C-est-la-fin-Photo-Emma-Watson-Jonah-Hill-Seth-Rogen-01

En plus de bons gags par moments, comme faire la fête avec un verre d'eau, on notera les références à des films tel que Délire Express, The Green Hornet, 127 Heures, Spider-man et autres films du casting de C'est la fin.

Le(s) moins

C'est la fin est clairement destiné à un public averti appréciant l'humour bien gras, spécialité d'outre-Atlantique.
En effet, le défaut du film C'est la fin est que l'humour est principalement scatologique ou basé sur l'urine, le sexe et la masturbation.

Malheureusement l'humour et les dialogues pas très recherchés rendent certaines scènes longues, comme l'affrontement de "air éjaculation" de James Franco et Danny McBride qui est interminable.

C-est-la-fin-Photo-Craig-Robinson-Danny-McBride-James-Franco-Jay-Baruchel-Jonah-Hill-01
Conclusion

C'est la fin est une comédie fantastique pour un public averti, tout le monde ne pouvant adhérer à ce type d'humour bien gras.
Dans l'ensemble de bons gags, une bande originale qui réveille des souvenirs des années 90 et un très bon casting qui donne vraiment l'impression de s'amuser.

Ma note : 6/10


C-est-La-Fin-Affiche-France

C'est la fin

Réalisé par: Seth Rogen, Evan Goldberg.
Avec: James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride, Craig Robinson, Michael Cera, Rihanna et Emma Watson.
Genre: Comédie, Fantastique.
Nationalité: Américain.
Titre original: This Is the End.
Distributeur: Sony Pictures Releasing France.
Durée: 1h47min.
Date de sortie: 9 octobre 2013.

Synopsis : "Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l'Apocalypse."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    C'est la seconde fois que Seth Rogen et James Franco collaborent sur un film. Ils étaient déjà les stars du déjanté Délire Express. Par ailleurs, ils se réunissent à nouveau pour consommer des substances illicites. Rogen retrouve également Evan Goldberg, scénariste de C'est la fin ainsi que de Délire Express, The Green Hornet et 50/50, dans lesquels joue le comédien.

    La bande-annonce promotionnelle nous l'explique : pour profiter d'un pop-corn gratuit, les spectateurs devaient acheter leur ticket en avance le samedi 20 avril précisément. Par ailleurs, on apprend que c'est le jour où l'on peut consommer de la drogue sans entrave. Bien évidemment, cette journée n'est pas reconnue par le gouvernement...

    C'est la fin a commencé comme un court métrage de 8mn30, toujours réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg, intitulé Jay and Seth Versus the Apocalypse. Il n'a jamais été présenté au public. Jason Stone a également participé à l'écriture du scénario.

    C'est la fin a été en compétition lors des Golden Trailer Awards qui récompensent les meilleures bandes-annonces des films de l'année. Mais c'est finalement le trailer d'Iron Man 3 qui a remporté le sésame.

    Le chien que tient Seth Rogen à la fin du film est son véritable chien. Il s'agit d'une chienne du nom de Zelda.

    A l'origine, le rôle d'Emma Watson devait être interprété par Mila Kunis.

    C'est la fin est le premier film en tant que réalisateur pour Seth Rogen et Evan Goldberg. Il ne s'agit pas de la première collaboration du duo puisqu'ils ont travaillé ensemble sur les scénarios de SuperGrave (2007), Délire Express (2008) et The Green Hornet (2011).

    Daniel Radcliffe a été approché par Evan Goldberg et Seth Rogen au stade d'écriture de C'est la fin. Mais l'ex-interprète de Harry Potter a décliné l'offre. Goldberg et Rogen avoueront plus tard que, à l'époque, le scénario n'était pas au point et que certaines parties ont été retouchées par la suite. Rogen et Goldberg ont accepté la décision de Radcliffe, en admettant eux-mêmes qu'ils avaient mal vendu le script au jeune homme.

    La présence d'un personnage de la saga Harry Potter a très vite circulé sur le plateau de tournage. Alors que le nom de Daniel Radcliffe a souvent été évoqué, il s'agit, au final, de la sublime Emma Watson qui apparaît au casting.

    Les acteurs principaux ont accepté de réduire leur salaire afin d'aider Seth Rogen et Evan Goldberg à mettre cet argent dans les effets spéciaux du film.

    Au départ, Michael Cera n'était pas censé toucher les fesses de Rihanna. Il devait donner cette impression mais en s'arrêtant à quelques centimètres du postérieur de la chanteuse. Le résultat n'était cependant pas concluant et semblait trop faux. Gentleman, Cera a alors demandé à Rihanna son autorisation pour lui claquer les fesses. Elle a accepté à condition qu'elle l'embrasse à chaque fin de prise. Ce qu'il a accepté.

    Le coupe-vent multicolore que porte Michael Cera dans le film était un choix personnel de l'acteur. C'était l'unique condition qu'il avait posée pour jouer dans C'est la fin.

    Cameron Diaz, Edward Norton, Mila Kunis et Elizabeth Banks ont été approchés pour faire une apparition à la fête de James Franco. Cependant, ils ont été contraints de décliner l'offre en raison d'autres engagements professionnels.

    La majorité des peintures accrochées sur les murs de la demeure de James Franco ont été réalisées par l'acteur lui-même. Il excelle dans cette discipline depuis son adolescence où il a suivi des études secondaires dans une école d'art.

Et vous qu'avez-vous pensé du film C'est la fin ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines