Magazine Cuisine

Quiche bourguignonne

Par Flo Bretzel @flobretzel
Une recette de quiche bourguignonne qui vient étoffer ma rubrique Tarty Showroom.
La pâte, light et gourmande à la fois, c’est bien sûr celle de Laurence Salomon. Quand au Chaource, les enfants en sont restés pantois. Ils connaissaient le Chat botté mais n’avaient jamais entendu du « Chat-ours ». Tout de suite, leur imagination s’est emballée. Qu’est ce que c’est que cette drôle de bête, un chat avec une tête d’ours ou peut être l’inverse ?
Mon explication sans fantaisie sur l’origine bourguignonne de ce fromage a eu moins de succès. Quoiqu’il en soit, le chaource fait partie de mes fromages préférés. Bien sûr, il n’est pas léger-léger (50% de M.G. au minimum) mais n’est-ce pas son côté crémeux et onctueux qui fait son charme ? Excellent sur du pain, il s’accommode aussi très facilement en cuisine. Viel Spaβ !
Pour la pâte
200 gr de farine complète
60 gr de flocons d’avoine
4 c.c. de graines pavot
1 c.c. de sel
6 c.s. d’huile d’olive
10 c.s. d’eau froide
Pour l’appareil à quiche
3 œufs
1 dl de lait
60 gr de fromage râpé
2 dl de crème fraiche
1 chaource de 250 gr
1 pomme golden
½ boite d’oignons rôtis (50 gr)
Sel, poivre et muscade
Préparez la pâte. Mélangez dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, les graines de pavot et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mélangez et formez une boule. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four therm.7 (210°). Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche. Epluchez la pomme et râpez-la. Otez la croûte du chaource et coupez-le en morceaux. Dans un saladier, fouettez les 3 œufs. Ajoutez le lait, la crème et le fromage râpé. Mélangez bien. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Incorporez les oignons rôtis et la pomme râpée.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis disposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Versez l’appareil à quiche sur la pâte. Disposez les morceaux de chaource en les enfonçant légèrement. Enfournez pour 30 minutes.
Mon grain de sel
Que diriez-vous d’accompagner cette quiche bourguignonne d’une salade à la vinaigrette bien relevé…et pourquoi pas d’un verre d’Aloxe-Corton ?
Mémo en V.O. : oignons rôtis – die Röstzwiebeln

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte