Magazine Culture

Dressing up

Publié le 19 octobre 2013 par Pomdepin @pom2pin

Il ne s’agit pas de soulever sa robe, mais de se déguiser. Hallowe’en approche, et comme c’est une fête que j’adore depuis l’Irlande, je vais beaucoup vous en parler ces prochains jours. Contrairement à ce que croient certains français, ce n’est pas une fête américaine, mais une fête celte, qui remonte à la nuit des temps (c’est encore du teasing!). Pour l’instant, le plus important c’est de costumer toute ma tribu. Si comme moi vous êtes nulles en déguisements, vous pouvez acheter vos costumes d’hallowe’en. Il y en a pour tous les goûts, les petites filles préférant toujours les robes de princesses à paillettes que les costumes de zombies verts. Ne croyez pas que ce soit moins effrayant, un troupeau de gamines déchaînées, toutes en princesses Disney, c’est terrifiant. Demandez à notre chatte, elle en garde de très mauvais souvenirs. Et si vous essayez désespérément de rentrer dans le crâne de votre adorable enfant qu’une fille peut être astronaute ou pilote d’essai, c’est déprimant de la voir, à chaque fois, se tourner vers le costume rose bonbon avec diadème clignotant incorporé.

Si vous êtes courageuse, vous pouvez fabriquer vous même les déguisements. Voici quelques idées, testées par ma tribu:
- Le fantôme: le plus simple puisqu’il vous suffira d’un drap, plus ou moins grand. Faites deux trous pour les yeux ( attention quand même à bien mesurer, sinon, votre enfant n’y verra que d’un œil et aura une oreille qui ressortira par le deuxième trou), un marqueur noir pour faire une bouche grimaçante, et voilà! En plus d’être facile à faire, ça présente l’avantage de pouvoir se porter par dessus un gros blouson et même un bonnet. Car le 31 octobre, il ne fait pas chaud, et il pleut même parfois. Si vous préférez que votre enfant récolte des bonbons plutôt qu’un gros rhume, c’est le costume qu’il vous faut.

- la momie: toujours avec un drap, vous pouvez même recycler celui de l’année dernière, qui a servi pour le fantôme. Il suffit de découper des bandelettes, d’entortiller votre enfant dedans, et le tour est joué. Pensez à laisser pendre des bouts de tissu à intervalles irréguliers, surtout sur les bras. Si votre enfant à un t-shirt rouge en dessous, espacez les bandelettes, pour le laisser voir, l’effet est encore plus réussit. C’est un déguisement qui plait beaucoup au garçons.

- Harry Potter ou un de ses acolytes ( ça marche pour Hermione aussi), LA solution de facilité: vous avez déjà l’uniforme, puisque les enfants en portent un à l’école. Il suffit de changer la cravate et de dessiner un nouvel écusson pour le blazer. Si votre enfant porte des lunettes, c’est pratique, il ne demandera pas à les enlever pour faire plus vrai, vu qu’elles font partie du costume. C’est un avantage extraordinaire, car les urgences sont très encombrées le soir d’hallowe’en et vous ne voulez pas y passer 4 heures avec un gamin qui a une plaie énorme sur le front parce qu’il est rentré dans un tronc d’arbre en faisant trick or treat. Surtout que tout le monde croit qu’il s’agit d’un maquillage particulièrement élaboré de Frankenstein, et pas d’une blessure qui demande à être examinée par un médecin, rapidement quand même, vu que vous aimeriez bien rentrer chez vous un jour, le grand blessé commence à avoir faim.

- le zombie: plutôt pour les garçons. Ressortez vos ciseaux, et un sac poubelle. Faites y trois trous ( les bras et la tête), mais ne vous réjouissez pas trop vite, car le maquillage est la partie essentielle de ce déguisement et dépend de vos grands talents artistiques. Il est recommandé d’avoir un estomac particulièrement bien accroché pour suivre les explications de votre enfant: il va vous décrire précisément l’état de décomposition cadavérique qu’il souhaite que vous reproduisiez sur son adorable frimousse.

- la sorcière: le costume est facile à réaliser, d’autant plus si vous avec un vieux T-shirt noir d’adulte à sacrifier. Quelques déchirures artistiques en bas, une ceinture, des collants marrants et c’est prêt. Par contre, il va falloir passer des heures sur le chapeau. C’est facile à faire, avec un peu de colle, des agrafes et une grande feuille de papier cartonné noir, mais votre sorcière veut le décorer elle même, et avec lui tout ce qui se trouve dans un rayon de cinq mètres. Vous avez déjà essayé de nettoyer un chat couvert de paillettes collantes? C’est un cauchemar. Pour apporter une petite touche personnelle à votre chapeau, vous pouvez y coller de long brins de laines pour faire les cheveux de la sorcière : le vert et le violet ont beaucoup de succès.

Cette année, après avoir réalisé au fil des ans plus de 30 costumes d’hallowe’en, j’ai opté pour la facilité. Les déguisements seront achetés tout faits, mais customisés maison. La chatte est prévenue, elle a intérêt à se cacher si elle ne veut pas encore finir avec un œil de zombie collé sur la queue.

20131020-173049.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines