Magazine Cuisine

Mini-Cupcakes au champagne Didier Sébille

Par Emilie Charignon

bassu

Le week-end dernier j'ai participé avec mon ami de Masterchef Philippe Mesuron au week-end gastronomique du Champagne Didier Sébille à Bassu dans la Marne. Au programme : un grand salon Gastronomique composé d'une quinzaine de producteurs et des animations culinaires.

J'ai pour ma part animé un atelier cupcakes ! Pour l'occasion j'avais imaginé une savoureuse recette de cupcake au champagne. Maniement de la poche à douille, décoration... Le cupcake n'a maintenant plus aucun secret pour les participants à cette animation !

Je vous donne la recette des Mini-Cupcakes au champagne Didier Sébille préparé lors de ce week-end çi dessous. On peut utiliser pour parfumer les gâteaux du champagne, ou du ratafia qui donnera un goût plus soutenu.

Le champagne se marie très bien avec les fruits rouge ou la pomme, vous pouvez aussi utiliser de l'arôme naturel de fraise, framboises, pommes, et des morceaux de fruits pour la décoration.

Pour une dégustation encore plus gourmande, et pour titiller les papilles vous pouvez utiliser du sucre pétillant sur les cupcakes ! Cela fera un beau clin d'oeil aux bulles de champagne. Une fois les gâteaux cuits je les recouvre de chocolat blanc et je saupoudre les bords du cupcakes de sucre pétillant. En bouche cela est très gourmand et surprenant !

Ingrédients (pour 20 mini-cupcakes)

- 100 g de beurre
- 100 de sucre glace
- 1 gros œuf
- 50 ml de lait
- 20 ml de champagne ou de ratafia Didier Sébille
- 100 g de farine
- 1 pincée de baking soda + 1 cuiller à café de baking powder (sinon 1 cuiller à café de levure chimique)
- éventuellement : arôme framboise, fraise ou pomme

Pour le glaçace :
- 30 g de champagne ou de ratafia Didier Sébille
- 3 g de gélatine (1/2 feuille)
- 100 g de crème fraiche liquide 30% de MG
- 85 g de mascarpone
- 65 g de sucre glace

Pour la décoration :
- Chocolat blanc pâtissier
- sucre pétillant
- perles et vermicelles en sucre, paillettes alimentaires, fruits frais...

Préparation :

Préchauffer le four à 170°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Fouetter le beurre demi sel mou et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure, l'œuf, le lait tiédi, le champagne (ou le ratafia) et éventuellement et l'arôme. Mélanger le tout jusqu'à avoir une pâte homogène mais sans excès. Répartir la pâte dans les alvéoles du moule à cupcakes. Faire cuire 17 minutes. Laisser les cupcakes refroidir.

Couper le chocolat blanc en petit carrés et le mettre à fondre au bain marie. Répartir le chocolat sur les cupcakes. Saupoudre les bords de sucre pétillant.

Dans une casserole peser 30 g de champagne ou de ratafia Didier Sébille,  50 g de crème fraiche liquide et porter à frémissement. Faire ramollir dans un bol rempli d'eau froide les 3 g de gélatine. Essorer la gélatine et l'intégrer au mélange chaud. Bien mélanger pour dissoudre. Laisser refroidir le tout puis mettre au frais.

Une fois le mélange froid vous pouvez monter le tout en chantilly.
Mettre dans votre cul de poule le mélange refroidi, le mascarpone, la crème fraiche et le sucre et monter le tout à l'aide d'un fouet électrique. Une fois que la crème a pris la mettre dans une poche à douille équipée d'une douille cannelée et décorer le centre des cupcakes en laissant la couche de sucre pétillant apparente.

Déguster sans attendre !

Champagne Didier Sébille 12 rue Saint Mange, 51300 Bassu
Site internet ici / Page Facebook ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines