Magazine Cuisine

Choisir son thermomètre de cuisine

Par Chefnini @chefNini

Choisir son thermomètre de cuisine

Je reçois de temps en temps des questions sur le choix d’un thermomètre de cuisine. Il est vrai qu’il en existe différents modèles sur le marché. Tous les thermomètres ne se valent pas, certains sont plus polyvalents que d’autres. Une petite mise au point à ce sujet s’impose !

Si vous regardez bien, dans boutiques d’ustensiles de cuisine ou sur les sites spécialisés, on a l’impression que chaque thermomètre est fait pour une utilisation bien précise : thermomètre à eau, thermomètre à viande, thermomètre à sucre, thermomètre charcutier… Au final, ils font tous la même chose : mesurer une température. Je préfère plutôt les distinguer selon leur mode de fonctionnement.

Les types de thermomètre

Les thermomètres à sonde

Les thermomètre à sonde, les plus courants sur le marché, sont électroniques. Ils possèdent une sonde qui permet notamment de mesurer la température à coeur d’une viande. C’est pourquoi vous les trouverez également sous le nom de « Thermomètre à viande ». Mais ils peuvent servir à mesurer n’importe qu’elle autre préparation : sucre cuit, chocolat, liquide, foie gras…

On distingue deux modèles :

  • Les modèles où la sonde est directement intégrée à l’écran digital. Ces modèles sont très simples. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton On/Off et de placer la sonde là où vous voulez mesurer la température.

Choisir son thermomètre de cuisine

  • Les modèles où la sonde est rattachée à l’écran par un câble : Ces modèles disposent d’un boitier plus poussé que le modèle précédent. Ils sont davantage prévus pour la cuisson des viandes. Vous sélectionnez la viande à surveiller, le type de cuisson que vous désirez et il vous informe de la température à atteindre. Son cordon passe au four, vous laissez donc la sonde dans la viande durant la cuisson au four, lorsque la température est atteinte, il va se mettre à sonner. Certains modèles proposent la fonction chronomètre et minuteur.
    Vous pouvez aussi utiliser ce thermomètre sans utiliser les programmes.

Choisir son thermomètre de cuisine

Mon avis d’utilisatrice : Le premier modèle n’est pas très pratique car il ne tient pas dans un saladier, ni dans une casserole où la sonde y est trop courte. Un autre défaut que j’ai relevé : la partie arrondi de la partie digitale le fait tourner à 180° ce qui nous empêche de voir la température si on a besoin de nos deux mains. Il est donc plus fastidieux de suivre l’évolution de la température avec ce type de thermomètre. Il est cependant très bien pour des prises de température ponctuelles. Sur le modèle que je possède, la température est plus précise (dixième de degrés), mais c’est assez rare qu’on ait besoin d’une température aussi précise.

Sur le deuxième modèle, la courbure de la sonde couplée au manche en silicone, permet de faire tenir la sonde sur une casserole ou un saladier. Sur le modèle que je possède, j’apprécie que le boîtier soit aimanté. Pas de chiffre avec la virgule sur ce thermomètre-là. Par contre, pour l’utiliser, il faut avoir la notice avec soi, surtout au début, car il n’est pas très ergonomique.

 Les thermomètres à graduation

Les thermomètres à graduation sont majoritairement prévus pour la pâtisserie et plus spécifiquement pour la cuisson du sucre. Sur certains modèles, vous pourrez y lire les indications de zone de cuisson afin de savoir à quel stade vous en êtes. Une précieuse aide ! Etant spécialisé dans le confisage, la température minimale de ce type de thermomètre est de 80°C. Ces thermomètres sont appelés « Thermomètre confiseurs » ou « Thermomètre à sucre ».

La graduation a l’avantage de pouvoir obtenir une température très précise.

On peut également utiliser les thermomètres à graduation pour la cuisson du foie gras par exemple.

Ces thermomètres ont une fonction très limitée du fait de l’échelle réduite des degrés.

Les thermomètres infrarouge

Les thermomètres à infrarouge se présentent sous la forme d’un pistolet. Contrairement aux autres thermomètres, ceux-ci n’entrent pas en contact avec les aliments. La température recueillie est celle de la surface de l’aliment. Ils ne sont donc pas prévus pour la cuisson des viandes. On peut éventuellement surveiller la température d’un liquide mais une température « à coeur », même pour un liquide, est beaucoup plus précise. Ces thermomètres ne sont pas vraiment adaptés à la cuisine et à la pâtisserie, en tout cas pas pour un usage pointu.

Les fonctionnalités à prendre en compte avant d’acheter :

Le degrés de précision : Parmi les thermomètres à sonde, certains donnent une température au dixième de degrés et d’autres au degrés. Les thermomètres à graduation présentent une lecture plus précise.

La compatibilité avec l’induction : Parmi les thermomètres à sonde, certains ne sont pas compatibles avec l’induction. Celui que je possède par exemple, ne l’est pas. Et ce n’est pas précisé sur les sites. Mieux vaut donc bien se renseigner avant l’achat.

L’échelle de mesure de la température : Vérifiez la température minimale et maximale possible du thermomètre. Certains descendent en dessous de 0°C, d’autres commencent à 80°C ou à 30°C. Attention donc à cette caractéristique.

La polyvalence : Il faut que vous définissiez ce que vous comptez faire avec votre thermomètre. Le thermomètre à sonde est le plus polyvalent. Celui qui est prévu pour la cuisson des viandes est une aide sympathique pour la cuisson des viandes, en plus de pouvoir mesurer la température des autres préparations.

Voilà donc un petit tour d’horizon des thermomètres. Si vous en possédez un, n’hésitez pas à venir commenter pour donner votre avis. Vous pouvez tout à fait mettre clairement le nom de la marque et du modèle. Et si vous avez possédez un modèle de thermomètres compatibles induction, vos avis et références sont les bienvenus également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chefnini 24487 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines