Magazine Cuisine

Ragoût de boulettes et poulet à la farine grillée

Par Margau

Ragoût de boulettes et poulet à la farine grillée
Ragoût de boulettes et poulet à la farine grillée
Préparé cet après-midi à la demande de mon homme, un ragoût traditionnel pour passer les restes de son bon poulet de grains rôti aux herbes. Je ne pouvais faire autrement que  m'exécuter, sachant qu'il le mangerait avec appétit et ce qui  me permettrait aussi de faire honneur à ce qu'il cuisine de meilleur: son pain à la machine à pain, son bouillon de poulet aux fines herbes de son jardin et, son poulet rôti (qu'il a aromatisé au citron cette fois-ci selon une recette de grand-mère trouvée sur son site favori). J'ai donc obtempéré bien que je n'aie pas confectionné un véritable ragoût avec boulettes, poulet et patte de cochon comme ce fut le cas l'an dernier. Mais consolez-vous cette autre recette, véritablement traditionnelle et qui plus est, adaptée pour la mijoteuse a été publiée et vous pourrez la consulter ici.
Ce qui me donnait aussi l'occasion de pratiquer et de peaufiner ma technique pour  griller la farine. Ingrédient indispensable du ragoût de boulette traditionnel. Une activité préalable et simple qui vous connecte avec tous vos sens et vous met curieusement en mode zen. 
Farine grillée à la poêle
Armez-vous de patience et d'une cuillère de bois, deux ingrédients aussi nécessaires à  la réussite du risotto, comme je vous le mentionnais d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière! Une bonne poêle épaisse et en fonte, de préférence. La bonne vieille poêle noire, vous la voyez n'est-ce pas? En plus d'un petit tamis, à l'aide duquel vous tamiserez la farine avant de la faire griller. En tournant et en brassant doucement la farine dans cette poêle, vous devriez la faire dorer suffisamment et obtenir le résultat escompté au bout de 30 minutes environ. Restez branché en mode zen, en sentant bien l'odeur de la farine et la chaleur qui s'en émane sur votre bras, celui qui tourne et brasse (dans mon cas, c'est le droit!). Si l'idée vous prend de répondre au téléphone ou de vous servir un breuvage, restez là devant la cuisinière. Il suffit parfois de quelques secondes et tout peut changer instantanément. Croyez-en mes expériences antérieures!  L'essentiel étant de brasser doucement et constamment pour éviter que la farine ne brûle ni ne prenne au fond, ni ne fasse des grumeaux. Des fois, ça arrive vite cette affaire-là! Tellement vite, que si vous ne faites pas affaire avec vos sens, vous ne le verrez pas venir. Mais n'ayez crainte, vous êtes capable et moi aussi. Au final,  vous aurez une farine brune et vous en ferez une sauce d'un beau brun, bien colorée et lisse.
Ragoût de boulettes et poulet à la farine grillée
Ragoût de boulettes et de poulet
1 1/2 tasse de farine tout usage, tamisée ou plus pour une sauce plus épaisse
Farine blanche, en quantité suffisante (facultatif)
5 tasses minimum de bouillon de poulet maison bien relevé
1 oignon, hachée fin
1 lb de porc haché
1 grosse poitrine de poulet de grains, cuite, désossée et effilochée
2 feuilles de laurier
1 pincée de sarriette séchée et moulue
Sel et poivre, du moulin
Pommes de terre, pelées en accompagnement (calculer 1 à 2 par portions)
Griller la farine (1 1/2 tasse tamisée ou plus) comme ci-haut mentionné. Réserver pour laisser refroidir. Si vous choisissez d'en faire plus que la quantité indiquée, vous pourrez la conserver dans un bocal fermant hermétiquement. Comme nous aimons le ragoût dans une sauce un peu moins épaisse, cette quantité est parfaite chez-moi, si vous le préférez plus épais, augmentez la quantité de farine.
Réchauffer le bouillon de poulet sur feu doux.
Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients et façonner les boulettes, grosse comme un jaune d'oeuf environ.
Prélever une petite quantité de farine grillée et y rouler les boulettes.
Amener le bouillon à ébullition, baisser le feu pour laisser mijoter.
Y ajouter, deux par deux, les boulettes puis les feuilles de laurier. Brasser doucement.
Ajouter la farine grillée peu à peu, en brassant au fouet. Puis ajouter les morceaux de poulet.
Couvrir en laissant légèrement entrouvert et laisser mijoter environ 45 minutes pour bien cuire les boulettes.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre et servir en accompagnement.
Après ce temps, goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, en ajoutant sel et poivre du moulin. Épaissir avec un peu de farine blanche supplémentaire, au besoin.
Ragoût de boulettes et poulet à la farine grillée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte