Magazine Côté Femmes

Grève au Monde

Publié le 06 mai 2008 par Julie Pascau

Encore une journée de grève de la rédaction du Monde contre le plan de  restructuration de Louis Schweitzer qui n'en démord pas. Daniel Schneidermann explique sur son chat les raisons de la crise de la presse écrite "Les explications sont multiples. Quand j'étais moi-même journaliste au Monde, il y a une vingtaine d'années, et que le journal était déjà en crise, je me souviens que la tendance générale était d'incriminer la concurrence de la télévision. Aujourd'hui, on incrimine plutôt internet. Ces deux explications sont vraies, évidemment, mais elles n'expliquent pas tout. Je crois que ce que l'on appelle la «presse quotidienne nationale» souffre aussi de ses propres insuffisances. Pas assez d'articles originaux, pas assez d'enquêtes fouillées, trop de complaisance face aux pouvoirs. Ce sont plutôt ces insuffisances-là que fait ressortir internet, avec tous ses excès".

Une dépêche AFP du 17 avril fait le point sur la situation de crise de la presse écrite en France. Pour eux, 3 raisons à la crise : l'apparition d'internet et l'assèchement des ressources publicitaires qui en découle, "la faiblesse du nombre de points de vente et la cherté des coûts d'impression en France", le manque de réactivité face au marché. A cela, on peut rajouter la crise du pouvoir d'achat : les français réduisent leurs dépenses qotidiennes pour faire face à l'inflation et les journaux gratuits et internet compensent le manque d'information de ceux qui ne peuvent plus se l'offrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Pascau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte