Magazine Cinéma

Au cinéma : «L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet»

Publié le 26 octobre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après une série de films français, Jean-Pierre Jeunet retourne filmer à l’étranger pour « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ». Le réalisateur français met en scène devant sa caméra Helena Bonham Carter, Judy Davis ou encore le français Dominique Pinon, et pour la première fois au cinéma Kyle Catlett. Le film est l’adaptation du roman éponyme de Reif Larsen. « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » sortait dans nos salles obscures le 16 octobre 2013.

Synopsis : Petit garçon surdoué et passionné de science, T.S. Spivet a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises …

« L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » a une qualité indéniable, celle de son visuel. Durant une heure et quarante-cinq minutes, on en prend plein les yeux. Les couleurs flashent et émerveillent, tandis que Jean-Pierre Jeunet n’abuse pas de filtres ou autres artifices mais les utilise avec parcimonie. De nombreuses trouvailles visuelles sont présentes, des machines inventées par le héros au petit détail de décor, le film se trouve enrichie avec son traitement purement esthétique. La 3D est un élément à part entière de cela. « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » est un exemple de film méritant l’utilisation de la 3D, tant elle est primordiale au film et de qualité. Jean-Pierre Jeunet s’amuse avec elle comme un enfant, faisant ressortir tel ou tel élément, ou créant une profondeur envoutante dans certains plans. Ce nouveau long-métrage du réalisateur français se doit d’être vu en 3D, qui n’est, pour une fois, pas une arnaque.

On découvre Kyle Catlett qui interprète le personnage principal du film, T.S. Spivet. Si le jeune garçon y met tout son cœur pour donner le meilleur de lui, son jeune âge et son manque d’expérience provoquent beaucoup de sur-jeu et de maladresses très visibles à l’écran. Il va cependant convaincre à certains passages, qui reste malheureusement trop rare. Autour de lui, Helena Bonham Carter et Callum Keith Rennie jouent les parents aimants. Helena Bonham Carter que l’on redécouvre, bien loin du style gothique trop marqué qu’elle a eu ces dernières années. Avec ce film, c’est toute une galerie de personnage haut en couleur que l’on rencontre à travers le voyage de T.S. Spivet. Ce sont tous des personnages à la fois très singuliers et poétiques, à l’image de ce vieil ermite joué par Dominique Pinon, complice du réalisateur. En général, le casting enchaine moment de grâce et moment de gêne avec leurs jeux. « Inégal » est le mot qui correspond sûrement le mieux.

Si le visuel du film est extraordinaire, son scénario l’est beaucoup moins. Le film commence comme un voyage initiatique très charmeur mais finit par se poser dans son dernier tiers, et c’est là que vient l’ennui. Pendant toute sa première heure, on se promène, on voyage et on rencontre des personnages aux côtés du personnage principal. Dans sa dernière demi-heure,  il est légèrement répétitif et l’on devine aisément le cours des événements. Peut être ce dernier tiers convainc moins à cause de l’importance qu’il donne à l’histoire dramatique du frère jumeau de T.S. Spivet. Elle est amené maladroitement, et le fait que l’on ne voit son frère à l’écran que quelques minutes seulement n’aide pas à compatir … Malheureusement, c‘est le visuel qui prend le dessus sur le scénario et l’on se retrouve très vite avec un film essentiellement esthétique. Cependant, il faut avouer que la réalisation de Jean-Pierre Jeunet reste, tout au long du film, très bonne et que la musique ajoute un côté envoûtant à l’histoire, un air que l’on arrive pas à s’enlever de la tête.

« L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » est un film brillant par son visuel, mais décevant par sa trame scénaristique. Un pur émerveillement pour les yeux … et seulement pour les yeux !

21006006_20130913150332044

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. De Jean-Pierre Jeunet. Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Callum Keith Rennie, Judy Davis, Dominique Pinon, …

Sortie le 16 octobre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines