Magazine Le vin

Retour sur les vendanges 2013 au Château L’Enclos

Publié le 29 octobre 2013 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Eloi Jacob, directeur technique du Château L’Enclos à Pomerol, nous raconte ce millésime atypique mais prometteur.

« Les conditions climatiques de cette année n’ont pas été très clémentes avec la vigne. Nous avons eu un printemps délicat avec des pluies importantes, ce qui a engendré de la coulure. Dès le printemps, nous savions donc que les rendements allaient être réduits mais la coulure a permis l’aération des grappes et donc une meilleure qualité des baies.
Cette période fût intense, les passages dans le vignoble étaient très fréquents pour maitriser le mildiou et l’oïdium qui risquaient de se développer. Nous avons fait un effeuillage très tôt dans la saison, en juin pour aérer les grappes.
Les mois d’été, très chauds et ensoleillés, ont permis de rattraper en partie le retard de végétation du printemps.  Un second effeuillage a été réalisé tardivement pour empêcher le soleil de griller les baies et pour faciliter la récolte. La maturité a surtout été accélérée fin septembre avec une semaine bien ensoleillée et très chaude.
Les pluies annoncées pour la mi-octobre nous ont aussi convaincu de commencer plus tôt, on a donc débuté les vendanges plus vite que prévu, dès le 1er octobre sur les secteurs les plus précoces du plateau de Pomerol.

Nous avons d’ailleurs été très contents de ce choix en goûtant les lots ces derniers jours.

Nos rendements ont été réduits, mais ils nous ont permis de vraiment maitriser la maturité. Nous avons poussé par exemple les Cabernets jusqu’à la deuxième semaine d’octobre.

Nous avons vraiment su tirer notre épingle du jeu grâce à notre force de frappe : décider au dernier moment la date de début de vendange et déployer une très grosse équipe dans le vignoble pour un travail rapide et efficace.
Ça nous a permis de faire deux gros tris à la vendange et au chai. Nous avons testé une nouvelle table de tri et la récolte une fois triée, était du véritable caviar !

Nous avons fait le choix de vinifier une partie de la récolte en barriques, parcelle par parcelle. Nous sommes vraiment très contents du résultat, les vins sortent très bien en dégustation. Les tanins de la barrique viennent en soutien des tanins du raisin et permettent un renforcement du milieu de bouche.

Nous sommes plutôt optimistes sur le millésime 2013. Sur l’ensemble, nous pouvons dire que cette année a été compliquée mais nous sommes contents du résultat. Nous avons même eu des compliments de notre œnologue conseil la semaine dernière, qui nous a défini comme « sa surprise de l’année » !

On travaille maintenant sur un élevage soigné. Pour cela, nous avons fait une sélection minutieuse de tonneliers, en choisissant des barriques haut de gamme avec un temps de séchage des bois de 36 mois et une chauffe bourguignonne plus longue et plus légère, afin de vraiment valoriser la qualité des vins. »

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine