Bonjour!
Aujourd’hui retour en enfance avec ces pots de semoule à la vanille et aux fruits de la passion. Un ami m’a offert cette superbe vanille de Madagascar à qui je me devais de faire honneur. J’ai donc opté pour cette recette super simple mais tellement délicieuse et réconfortante. Je me suis permis d’ajouter du fruit de la passion car 1) j’adore ça et 2) avec la vanille c’est un beau mariage. Plus de raison donc d’acheter en supermarché vos semoules à la vanille car c’est vraiment fait en 5 minutes. Place à la recette:
Ingrédients (6 pots à yaourts de 180g environ)
- 1L de lait entier
- 100g de semoule fine de blé dur
- 90 g de sucre
- 2 belles gousses de vanille fraîche
- 3 fruits de la passion
Préparation
Fendez en deux vos gousses de vanille et retirez-en les graines.
Faites frémir votre lait puis ajoutez la vanille. Couvrez votre casserole puis laissez votre lait infuser avec la vanille. Cette opération prend environ 10 minutes sur feu doux afin de ne pas brûler le lait.
Retirez vos gousses de vanille puis ajoutez le sucre et la semoule en pluie dans votre casserole. Augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant à l’aide d’une spatule pendant 3 minutes environ. L’idée c’est que les petites graines de semoule cuisent et se gorgent de ce délicieux lait arômatisé à la vanille. Une homogénéisation doit se faire entre la semoule et le lait et la préparation doit s’épaissir, un peu comme lorsque vous cuisez une polenta. Plus vous laisserez cuire, plus vous aurez une consistance ferme…à vous de voir ce que vous recherchez.
Dès que vous avez atteint la texture souhaitée versez sans attendre la préparation dans vos petits pots de yaourts et laissez refroidir à température ambiante ou faites baissez rapidement la température en plongeant vos pots dans une eau froide. Si vous optez pour la dernière option, je vous conseille de filmer vos pots pour ne pas avoir d’éclaboussure d’eau dans votre semoule. Conservez ensuite vos pots filmés au frigo.
Dressage:
Au dernier moment sortez vos pots du frigo puis versez sur chacun d’eux le contenu d’1/2 fruit de la passion et dégustez!
Ces petites merveilles peuvent très bien se déguster sans fruit de la passion car les merveilleux arômes de la vanille se suffisent à eux seuls mais je trouve que le fruit de la passion apporte une belle acidité et une fraîcheur à ce dessert.
Astuce THCF: Ce dessert peut être varié à l’infini en variant et/ou en aromatisant le lait (lait d’amande, chocolat…) ou an apportant des épices (canelle, tonka…), des zests d’agrumes, du caramel..