Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un délicieux sandwich polaire (sucré-salé-iodé)

Par Ajdjaiteste

image

Aujourd’hui, petit pique-nique en compagnie de la famille végétalienne qui, venant d’autres latitudes, ne connaissait pas le pain polaire. Pratiquement sûre que ces grands amateurs de pains en tous genres allaient apprécier, je leur ai proposé de une petite dégustation au parc.

Voulant moi aussi découvrir une nouveauté, j’ai pensé à ouvrir le pot de sauce à la moutarde et à l’aneth achetée chez Ikea il y a quelques mois…

image

Avec ça, un peu de concombre, laitue, oignons frits et algues séchées –lesquelles pourront, bien entendu, être aisément remplacées par des crevettes ou du saumon fumé pour les amants de saveurs iodées, ou même du rosbif pour les carnivores invétérés ;)

Résultat ? Un sandwich “Mer du Nord” vraiment très bon, aussi gourmand que léger et franchement différent. La sauce est moins forte et plus sucrée que ce que j’imaginais, elle a comme un goût de miel très agréable. Même si Monsieur rechigne parce qu’il n’aime pas ces ingrédients suédois, je persiste : à refaire absolument –en sandwich à emporter, pain surprise ou petit canapé.

Prenez note car c’est très simple (la seule difficulté portera éventuellement sur l’approvisionnement). Pour 5 sandwichs en demi-cercle, prévoir :
- 1 paquet de 5 pains polaires (appelés “suédois” chez Panorient)
- environ 1/2 pot de sauce à la moutarde et à l’aneth ,”Sås Senap & Dill” à l’épicerie Ikea (pour reproduire quelque chose de similaire, mélanger puis laisser mariner de la moutarde peu forte, pas mal de sucre, un peu de vinaigre de vin blanc et de l’aneth frais)
- la moitié d’un beau concombre
- environ 15 grammes d’algues séchées (j’ai utilisé des Ulva Lactuca de Bretagne, disponibles chez Naturalia sous le nom de “Laitue de Mer”) OU crevettes cuites ou saumon fumé ou rosbif
- environ 25 grammes d’oignons frits Kühne
- quelques feuilles de salade (laitue, feuille de chêne ou batavia)

1. Laver, égoutter et réserver la salade.
2. Laver et éplucher le concombre, le couper en tranches très fines (1 mm) et réserver.
3. Tartiner la première tranche de pain de 2 bonnes càc de sauce. La couper en deux.
4. Sur l’un des demi-cercles, monter, dans l’ordre suivant : 1 càs d’oignons frits, des rondelles de concombre (légèrement superposées), 1 càs d’algues (ou le saumon/crevettes/rosbif), 1 feuille de salade puis l’autre demi-cercle de pain.
5. Renouveler l’opération avec le reste des ingrédients pour faire les 4 autres sandwiches, et voilà.

image

J’ai pris mes petites photos, emballé ces jolis sandwiches iodés et hop ! Direction les Jardins du Luxembourg. Observer les bateaux des autres enfants, courir après tous les pigeons et slalomer entre les fauteuils en métal, mine de rien, ça donne faim ! On fait donc une pause déjeuner avec les délicieux chips de légumes de Tyrrells pour commencer, puis on goûte à ces sandwiches du Nord.

Monsieur est le seul à faire la tête, car tous les ingrédients se complètent à merveille dans ce sandwich sucré-salé très moelleux, harmonieux et tout à fait délicieux… D’ailleurs, les végétaliens en redemandent ! ;)

Le dernier sandwich partagé, je propose pour la fin du repas des yaourts au lait de soja, crème de marrons et brisures de spéculoos, dressés tant bien que mal dans la fraîcheur de l’automne parisien. Nous nous sommes vraiment régalés, puis nous avons continué à poursuivre pigeons, mouettes et moineaux… Quelle belle journée ! 

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte