Magazine Cuisine

Cake courge poire coco sauce chocolat cacahuète orange

Par Naolia

Pour fêter les couleurs de l'automne, j'avais envie d'un gâteau douceur, fondant et réconfortant.


Je n'aime pas les changements de saison. Lorsque les jours diminuent, la fraîcheur des matinées et des soirées se fait plus prégnante, je suis nostalgique de l'été. Cette nostalgie de la saison terminée se reproduit 4 fois par an. Mais une fois la nouvelle saison bien installée avec ses caractéristiques, je me dis que c'est bon de vivre dans un pays où le climat est marqué. Chaque saison présente ses beautés et son confort: teintes des feuillages, jeu d'ombres et de lumières, ciel rosissant, pluie de feuilles et d'eau mêlée...
Avec le déclin du jour, les soirées se veulent chaleureuses et réconfortantes par la lumière des bougies, le grésillement du feu de cheminées, la douceur des tapis et coussins...
Les recettes contribuent à ce confort saisonnier et au renouvellement des saveurs. La courge, avec les châtaignes, vient d'entrer dans ma cuisine. Et c'est dans les préparations sucrées que je l'apprécie le plus.
Pour les accompagnements, j'associe toujours la courge à des aliments sucrés ou doux: châtaignes grillées, orange, pommes et épices chaudes.


Ainsi ce cake sans oeufs sans sucre ni farine ni levure marie potimarron, orange, poires blettes très goûteuses, figues moelleuses pour un gâteau tout en douceur, digeste à IG bas. Il s'accompagne d'une crème au chocolat pain d'épices, purée de cacahuètes parfumée à l'orange.
Réduire sa consommation de sucre offre un bénéfice santé pour tous.
> Le sucre inhibe la perte de poids bien plus que les matières grasses qui elles, sont au contraire bénéfique lorsqu'elles sont de qualité, huile vierge de 1ère pression à froid, beurre artisanal le matin, graines oléagineuses... 
> Le sucre est pro-inflammatoire: cas de l'obésité et de toutes les surcharges pondérales mais aussi arthrite, acné.
> Le sucre nourrit le Candida Albicans, naturellement présent dans notre intestin mais quand il prolifère au détriment de la flore bactérienne devient un vrai problème (fatigue chronique, craving, douleurs abdominales, troubles digestifs, sécheresse cutanée...) et exige une alimentation stricte sans sucre, amidon et levue durant de longs mois.
> Le sucre diminue nos défenses naturelles.
> Le sucre stimule la libération d'insuline, avec à terme une résistance à l'insuline et une glycémie élevée: prise de poids et résistance à l'amincissement, glycation des protéines, difficultés de cicatrisation
Ce sont des raisons suffisantes pour diminuer progressivement sa consommation de sucre et d'édulcorant (pour l'organisme, il n'y a pas de différence, il sécrètera tout autant de l'insuline) et accéder à une meilleure énergie.

Recette

Cake à la courge
- 100 g de flocons d'avoine
- 200 g de purée de potimarron
- 3 poires très mûres
- 6 figues moelleuses
- 2 cs de noix de coco râpé
- 1 cs de graines de chia
- facultatif, au goût: sucre de canne complet, muscovado
Sauce
- 50 g de chocolat noir Bio aux épices de pain d'épices
- 1 cs de purée de cacahuètes
- 1 orange pressée
Cake
Eplucher 1/4 de potimarron. Couper en morceau et faites cuire à feu doux à couvert avec une cuillère d'eau. Eteindre quand les morceaux sont tendres (10 min).
Mélanger flocons d'avoines, graines de chia, noix de coco, figues coupées en petits morceaux. Ajouter la courge et les poires. Ecraser à la fourchette et bien mélanger.
Verser dans un moule à cake et enfourner à 185°C pendant 30 min. Retirer du moule et laisser sécher 10 min au four entre-ouvert.
Une fois tiédi, couper en tranches.
Sauce
Casser le chocolat en morceaux. Faire fondre sur feu doux avec un peu d'eau. Quand le chocolat est mou, ajouter la purée de cacahuètes, le jus de l'orange. Couvrir les tranches de gâteau, parsemer de baies de Goji.


Retour à La Une de Logo Paperblog