Magazine Culture

Le sorcier de Passe-Chanes de Christophe Rosati

Par Isa1977 @tribulationdisa

Le sorcier de Passe-Chanes de Christophe Rosati

Les enfants de l’orphelinat du manoir de Passe-Chanes sont privés de leurs loisirs favoris à cause d’une panne d’électricité. Contraints de veiller à la bougie et ne sachant comment tuer le temps, ils demandent à Granpa, le châtelain de l’ancienne demeure, de leur conter une histoire. Cette nuit orageuse amènera le vieil homme à leur dévoiler un pan de sa vie. Une révélation qui ira bien au-delà de ce qu’ils imaginent : demeure aux multiples secrets, cuisine spectrale, conseil de sorciers, chats qui parlent, créatures mortelles et territoires chimériques ouvriront les portes d’un univers dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Grandir, acquérir le pouvoir et la connaissance lorsqu’on est un adolescent impétueux a un prix que Marzin, le jeune héros de ce conte, ne va pas tarder à percevoir, à ses dépens.

Qu'est-ce que j'en pense?

Quand j’ai commencé ce livre, je savais juste que c’était un livre de Fantasy. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre car je n’avais même pas été voir la couverture ni le résumé. J’étais juste très intriguée par le titre.

Avant de commencer, je dois vous dire que je suis totalement conquise par la plume fluide, poétique et entraînante de Christophe Rosati.

Une fois la première page de cet ouvrage tournée, il m’a été très difficile de le reposer car j’ai adoré la façon dont l’histoire est racontée.

J’ai eu la sensation étrange mais très agréable de me retrouver en même temps avec les enfants qui écoutaient l’histoire de Grandpa avec beaucoup d’intérêt. Mais j’ai également eu l’impression d’être dans la peau de Marzin et de vivre avec lui ses nombreuses aventures.

Les descriptions sont vraiment très bien faites, j’ai eu ce sentiment de me balader dans des endroits magnifiques du début à la fin du roman.

Les personnages sont très riches et très bien exploités. Ils ont tous une très grande importance dans l’histoire.

Les deux protagonistes pour lesquels j’ai eu un coup de cœur sont Grandpa et Marzin.

J’ai adoré la manière dont Grandpa raconte l’histoire aux enfants. Il a toujours les mots justes pour répondre à leurs questions et ces interruptions rendent le récit très intéressant.

Au niveau de Marzin, j’ai aimé suivre son voyage ainsi que les  différents personnages et les créatures diverses qu’il rencontre, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je préfère vous laisser découvrir par vous-même les aventures de notre jeune héros.

Au fil des pages, on peut également faire la connaissance de « Roi » qui apporte une touche d’humour et de suspense à l’histoire.

 

Pour terminer ma chronique, je dois vous dire un petit mot sur la magnifique couverture de ce roman que j’ai découverte après ma lecture car elle est vraiment très colorée et très mystérieuse et je trouve qu’elle reflète à merveille l’histoire.

 

En bref, je suis sous le charme de ce roman qui m’a permis de m’évader dans un monde très agréable et je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous aimez la Fantasy.

Mais encore?

Si vous voulez lire ce roman, il faudra attendre le 18 novembre et le 16 et le 17 novembre, il y aura une présentation de ce roman en présence de l'auteur au salon du fantastique en Beaujolais. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur ce blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isa1977 5649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines