Marion Montaigne démonte point par point les artifices des films et des séries TV. Elle nous révèle, recherches scientifiques à l’appui, que les blessures des héros ou encore leurs gadgets incroyables ne pourraient pas exister dans la réalité! Eh oui, il serait impossible pour un homme de porter d’une main une mitraillette avec un chargeur de plusieurs centaines de balles et les sabres lasers, je suis désolée, mais c’est pas possible… Chaque démonstration est introduite par une petite carte postale rédigée par un dessinateur différent, ami de l’auteur, qui pose une question existentielle du genre "après tous les épisodes de Grey’s Anatomy que j’ai regardé, est ce que je peux être médecin?".
Ces illustrations sont tirées de son blog "Tu mourras moins bête" qu’elle continue à alimenter et qui est vraiment amusant!
J’ai beaucoup apprécié cette BD. Les illustrations sont simples et amusantes! Les situations assez drôles puisqu’elle souligne des choses que l’on aurait pu voir dans les films (Stallone, Star Wars…)ou séries TV (MacGyver, Grey’s Anatomy, etc), tous les trucs improbables sur lesquels on passe quand on est pris dans le scénario mais qui, si on réfléchit un peu, sont complètement absurdes et débiles! Et si on est un professionnel, c’est encore pire
. J’ai beaucoup ri et souri en lisant cette BD qu’une amie m’a offerte. C’est inventif, nouveau, frais et accessible à tous! Monsieur Nag l’a d’ailleurs bien aimé et me l’a piqué avant même que j’aie pu commencer la 1ère page!!! Bref une bonne idée de cadeau de Noël…