Magazine Cuisine

Le vendredi c'est retour vers le futur… Quand le temps se met à la cagade il faut du plat tout terrain ! Osso buco au pamplemousse !

Par Dorian
Choisir un plat qui aille à tout le monde c'est jamais facile, et quand le temps se met à la cagade comme en moment, et qu'il te fait un jour chaud, un jour froid, un qui pleut, un qui pleut pas… ça l'est encore moins !Du coup en cherchant mon plat du jour, celui qui venait du fond de mes archives, j'ai jeté en pâture les noms des plats que je rencontrais à ceux qui passaient par là. Et un coup c'était un plat d'hiver qu'était trop pour l'hiver et un coup c'était un plat d'été qu'était… enfin bon ça n'allait pas, mais pas du tout du tout du tout ! Le vendredi c'est retour vers le futur… Quand le temps se met à la cagade il faut du plat tout terrain ! Osso buco au pamplemousse !Et au moment où j'ai proposé l'osso bucco de pamplemousse la première qui passait m'a dit super c'est juste comme il faut pour se réchauffer en ce frottant les bras comme un canard sortant d'un congel. Et la deuxième m'a dit bien bien ton idée c'est juste ce qu'il faut pour profiter du p'tit coup de chaleur qui revient en s'essuyant le front comme si une cascade de sueur allait en tomber.Là, je me suis dit que je le tenais mon plat tout terrain pour temps qui vire à la cagade ! Osso buco au pamplemousse Ingrédients : 1kg5 de jarret de veau coupé en tranches – 20g de beurre – 1càs d'huile d'olive – 1oignon coupé en petits cubes – 1 branche de céleri émincée – 1carotte coupée en petits cubes – 75cl de bouillon de volaille – 4 tomates pelées épépinées et concassées – 2càs de jus de pamplemousse – ½ càc de sucre en poudre roux – 1 gousse d'ail – 1 petit bouquet de persil – 1càs de zeste râpé de pamplemousse – 1càs de pignons légèrement dorés – sel et poivreVersez le beurre et l'huile dans une grande sauteuse ou une grande poêle et faites chauffer le tout à feu assez vif. Dès que c'est bien chaud posez les tranches de jarret et faites-les dorer de tous les côtés. N'hésitez pas à passer la viande en plusieurs fois, le jarret aime bien le confort. Quand la viande est bien dorée, salez-la, poivrez-la et mettez-la de côté.Laissez la poêle sur le feu et versez-y l'oignon, le céleri et la carotte, remuez bien, et laissez à feu moyen pendant trois minutes en remuant régulièrement.Ajoutez un peu de bouillon pour déglacer la poêle, puis remettez la viande. Versez alors les tomates et suffisamment de bouillon pour couvrir tout ça. Finissez en ajoutant le jus de pamplemousse et le sucre.Le vendredi c'est retour vers le futur… Quand le temps se met à la cagade il faut du plat tout terrain ! Osso buco au pamplemousse !
Couvrez alors la sauteuse et baissez à feu doux. Laissez blobloter tout doucement pendant une heure et demie. Découvrez juste en fin de cuisson si le jus demande à être un peu réduit.Pendant que tout ça bloblotte, hachez très fin l'ail, un peu grossièrement le persil, très grossièrement les pignons et mélangez avec le zeste râpé de pamplemousse. Quand la viande est prête, coupez le feu et saupoudrez d'un bon tiers du mélange précédent, remuez rapidement, couvrez et oubliez trois minutes. Au moment de servir, parsemez du reste du mélange persil, pignon, zeste.
Mais pourquoi, bon et un dessert tout temps ça serait quoi ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines