Autant le dire tout de suite, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui, d’une façon assez particulière, est parvenu à me bouleverser. Chose à laquelle je ne m’attendais absolument pas, même s’il est vrai que les critiques à l’égard du long-métrage sont globalement très positives depuis sa projection au dernier festival de Cannes. Il ne se passe pourtant rien d’extraordinaire dans le film puisque l’histoire se contente simplement de décrire le quotidien de Llewyn. Un quotidien de surcroît pas très glorieux étant donné que le jeune homme a le don de s’empêtrer dans les pires situations possibles, certaines dont il est directement responsable et d’autres qui lui tombent dessus un peu par accident. Néanmoins, il se dégage de ce quotidien une vérité de tous les instants qui rend le personnage extrêmement drôle et touchant à la fois. Certes, il s’agit d’un loser mais d’un loser attachant car, à sa façon, il force le respect. Ainsi, il préfère par exemple rester fidèle à ses convictions et galérer dans la vie de tous les jours plutôt que de changer sa musique pour se soumettre au système.
Et si son parcours est tellement captivant, c’est sans doute aussi parce qu’il croise sur sa route des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Bien sûr, la plupart sont finalement assez peu présents puisque les apparitions de Carey Mulligan, Justin Timberlake, Garrett Hedlund ou encore John Goodman sont relativement limitées, mais tous apportent quelque chose à l’histoire de par les quelques moments qu’ils partagent avec Llewyn. Sans oublier non plus le chat qui peut être considéré comme un personnage à part entière vu la place importante qu’il occupe dans le récit. Cependant, si tous les acteurs se montrent plutôt convaincants, Oscar Isaac est nettement au-dessus du lot et crève littéralement l’écran dans ce qui constitue certainement son plus beau rôle à ce jour. Non seulement il chante divinement bien mais il est également impeccable dans le registre dramatique. Comme je l’évoquais plus tôt, son interprétation m’a vraiment bouleversé. Enfin, comment terminer cette critique sans évoquer la magnifique photographie de Bruno Delbonnel qui confère au film un charme particulier, et la grande finesse des dialogues qui font mouche à chaque fois. Quant à la musique, inutile de préciser qu’elle constitue ici l’un des vecteurs principaux de l’émotion que véhicule le film.En définitive, Inside Llewyn Davis se révèle donc un long-métrage à la fois mélancolique, drôle et touchant. Emmené par un excellent Oscar Isaac, qui trouve enfin avec le personnage de Llewyn un premier rôle à la mesure de son talent, le film bouleverse et nous accompagne encore longtemps après le générique de fin. Et rien que pour ça, il vaut franchement la peine d’être vu !