Magazine Cuisine

Paris-Brest au chocolat Dulcey (CAP)

Par Elomam
Un auter entraînement pour le CAp : le Paris-Brest.L'excuse du CAP est un peu facile je l'avoue^^J'adore cette pâtisserie et cette fois je l'ai déclinée en version chocolat Dulcey de Valrhona.Kesako le Dulcey?C'est le 1er chocolat blond au monde!!!! Un chocolat au note de biscuits et de confiture de lait.Autant vous dire de suite que c'est une petite merveille.Je vous invite vraiment à le goûter au moins une fois car il n'a rien à voir avec les chocolats que vous avez pu goûter jusqu'à présent.Perso j'en ai toujours un peu dans mon placard car c'est LA touche originale d'un dessert au chocolat.
Paris-Brest au chocolat Dulcey (CAP)
Pour 2 gros Paris-Brest ou 1 de 6 personnes et 12 individuels : 
Pâte à choux : - 250g d'eau- 125g de beurre- 3g de sel- 150g de farine- 250g d'oeufs entiers- 100g d'amandes effilées
Faites chauffer l'eau, le beurre et le sel dans une casserole.Aux premiers bouillons, enlevez la casserole du feu et jetez-y la farine en une fois.Remettez sur le feux et faites dessécher votre pâte.Lorsqu'elle se met en boule et n'adhère plus à la casserole c'est bon!Mélangez les oeufs à la fourchette et pesez 200g et 50g.Versez les 200g à votre pâte et mélangez bien.Ajoutez petit à petit les 50g restant jusqu'à obtenir la bonne consistance.Pour obtenir une consistance parfaite voici une astuce piquée chez Rose de Rose and Cook : faites le test de la crête.Trempez votre spatule dans la pâte et relevez-là doucement en lui faisant faire un demi-tour.Si la crête reste en l'air la pâte est trop sèche, il vous faudra donc rajouter un peu d'oeuf battu.*Si elle se replie et colle à la spatule, la pâte est trop liquide et là il ne vous reste plus qu'à la recommencer.Un pâte avec une consistance parfaite doit se rabattre sans toucher la spatule!
Mettez en poche et dressez vos cercles.Normalement on fait 3 boudins mais moi je n'en ai fait qu'un cette fois^^Passez un coup de pinceau de jaune détendu avec du lait et parsemez des amandes effilées dessus.
Parlons maintenant du sujet qui fache : la cuisson^^1ère chose : n'ouvrez jamais la porte pendant la cuisson!!!!!!!!!!!!!!!!!!Sauf si vous voulez que votre pâte à choux soit toute plate^^
Voici comment procéder : 20-25min à 180° (pas en chaleur tournante!) et ensuite environ 10-15min à 170°.Normalement vous devriez obtenir de belles couronne en pâte à choux!
Laissez refroidir et à l'aide d'un couteau scie, ouvrez votre couronne en 2.Réservez.
Paris-Brest au chocolat Dulcey (CAP)
La crème mousseline : - 500g de lait- 200g de sucre 100g de jaunes d'oeuf- 65g de poudre à crème ou de maïzena- 250g de beurre- 1 1/2 tablette de chocolat Dulcey
Fouettez les jaunes avec le sucre et ajoutez-y la poudre à crème. Mélangez bien.Faites chauffer le lait et aux premiers bouillons, versez-le sur le mélange oeufs-sucre et poudre.Mélangez bien et faites épaissir à feu doux.Ajoutez le beurre bien froidcoupé en dés ainsi que le chocolat en morceaux.Mélangez jusqu'à obtenir une crème homgène et bien lisse.Filmez à même la crème et laissez refroidir au frais.
A l'aide d'une poche à douille cannellée, dressez la crème sur la partie inférieure du paris-brest et recouvrez de l'autre moitié.
Ca à l'air fastidieux comme ça mais ça vaut le coup d'essayer!Le chocolat apporte une touche très gourmande et c'est un vrai délice.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines