Magazine Cinéma

Il était temps

Par Hallyne
21023225_20130729172913429

Comédie romantique

67563973

Film britannique

Note globale: 14,5/20

Date de sortie: 28 août 2013

Réalisateur: Richard Curtis

Acteurs: Domhnall Gleeson, Rachel McAdams

Durée: 2h03

Synopsis (Allociné) : À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse.


Ma critique de "Il était temps": Richard Curtis, le grand scénariste des comédies romantiques anglaises ("Love Actually", "4 mariages et un enterrement", "Le journal de Bridget Jones") revient à la réalisation avec cette nouvelle romance qui allie une pointe de fantastique : le héros a la capacité de voyager dans le temps! Il va utiliser son pouvoir pour trouver le grand amour, et va le trouver même rapidement...

Un film sentimental teinté de mélancolie (l'amour, la famille, la tradition...) avec un message bien moraliste. L'humour n'est pas explosif mais équilibré, le film lorgne même avec une certaine intensité dramatique. Un récit innocent, des bons sentiments, des personnages pétillants comme Rachel McAdams habituée du genre.

On peut apprécier le fait que le scénario évite certains poncifs du phénomène "effet papillon". En effet, l'histoire réussie à ne pas être trop prévisible, même si la conséquence est un fil narratif plutôt sage et académique: on assiste à des scènes et à un message profondément convenu. L'ensemble manque souvent de piment, de tension ou d'enjeu, une fois la conquête terminée. C'est un aspect qui cependant ne nuit pas au plaisir de découvrir une histoire chargée de sensibilité. L'acteur principal Domhnall Gleeson (vu dans Harry Potter) est un anti-héros attachant grâce à ses maladresses.

Le réalisateur met l'accent sur la relation qui lie chaque personnages entre eux: un aspect authentique et tendre plutôt réussi. "Il était temps" n'est pas décevant dans le sens où le montage est maîtrisé, les émotions amplifiées et le rythme posé. Cependant le film ne prend pas non plus un grand risque et tombe dans une facilité qui prêche parfois l'ennui.

Une romance assez platonique qui ne manque cependant pas de charme entre la piste sentimentale et fantastique.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:         OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour des personnages tendres et touchants
-
pour le ton divertissant
- pour une réalisation sans esboufres

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le genre convenu, "tire-larmes" à l'eau de rose 
- what the fuck, le héros est laid
- une quête du grand amour vite abrégée


Retour à La Une de Logo Paperblog