Magazine Cinéma

Mardi 19 novembre, à l’Institut Lumière : Soirée Otto Preminger en présence de Michel Ciment

Publié le 14 novembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

A 19h30, Conférence sur Otto Preminger suivie de la projection à 21h de Le Mystérieux Docteur Korvo

Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org

mysterieux-docteur-korvo1

Le Mystérieux Docteur Korvo
Titre original : Whirlpool
D’Otto Preminger
Avec  Gene Tierney, Richard Conte, José Ferrer
USA, 1949, 1h38, N&B

Synopsis : 
Atteinte de kleptomanie, une femme décide d’utiliser l’hypnose pour guérir son mal. Mais un jour, elle reprend conscience sur une scène de crime, sans pouvoir prouver son innocence, et comprend qu’elle a été piégée par son médecin.

Cinq ans après Laura, Preminger retrouve l’hypnotique et hypnotisée Gene Tierney pour un film noir psychologique, coscénarisé par Ben Hecht.

mysterieux-docteur-korvo

A propos du film

Le Mystérieux Docteur Korvo est une adaptation du roman "Methinks the Lady…", écrit en 1946 par Guy Endore. Cet écrivain aux multiples patronymes (il est né Samuel Goldstein, et s’est fait connaitre sous le nom d’Harry Relis) n’en était pas à sa première rencontre avec le monde du cinéma lors de la réalisation du film d’Otto Preminger. En effet, il avait déjà rencontré un beau succès en tant que scénariste, et avait même déjà été nominé à l’Oscar du Meilleur Scénario pour Les Forçats de la gloire en 1945. Au final, il aura collaboré aux scénarios de 21 films, de 1935 à 1969.

Le film a été écrit par Andrew Solt et Ben Hecht. Ce dernier, oscarisé notamment pour Les Nuits de Chicago en 1929, fut crédité au générique sous le nom de Lester Barstow.

Le Mysterieux Docteur Korvo est le dernier film de l’actrice Constance Collier, figure du muet ayant joué dans Intolérance de D.W. Griffith. Victime du passage du cinéma au parlant, elle ne retrouvera le chemin des studios qu’au milieu des années 1930, pour apparaître notamment dans La Mascotte du régiment (1937) de John Ford, Suzanne et ses idées (1940) de George Cukor, ou encore La Corde (1948) d’Alfred Hitchcock, aux côtés de James Stewart.

45.745301 4.870454

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines